Beat Furrer commence des études de piano au conservatoire de sa ville natale puis s’installe à Vienne en 1975 pour étudier la composition avec Roman Haubenstock-Ramati et la direction d’orchestre avec Otmar Suitner.

En 1985, il crée l’ensemble Klangforum Wien (d’abord appelée Société de l’art acoustique). Il en est le directeur artistique jusqu’en juillet 1992. Depuis 1992, Beat Furrer est professeur de composition à l’Université de musique et d’arts du spectacle de Graz. De 2006 à 2009, il est professeur de composition invité à l’Université de musique et d’arts du spectacle à Francfort-sur-le-Main.

Il est professeur de composition Ă  la Hochschule fĂĽr Musik und Darstellende Kunst Ă  Graz.

Les arts plastiques, la littĂ©rature, le jazz forment l’arrière-plan d’oĂą naissent les premières Ĺ“uvres. Certaines techniques s’apparentent par analogie aux procĂ©dĂ©s plastiques : superposition de couches qui cernent progressivement un objet en revisitant une mĂŞme structure (Retour an dich, trio, 1986), effets de clairs-obscurs (Streichquartett n° 1, 1984). Ce travail de diffĂ©renciation extrĂŞme entre les sons, les gestes et les textures se ramifie par endroits en des trames très denses ou se tient, au contraire, au bord de la dissolution (Studie 2 - Ă  un moment de terre perdue, pour ensemble, 1990, Nuun, concerto pour piano et orchestre, 1996). La tendance Ă  laisser certains Ă©lĂ©ments non-fixĂ©s, ou encore Ă  laisser se dĂ©velopper les figures de manière autonome Ă  l’intĂ©rieur d’un cadre rĂ©duit, reste une marque de son Ă©criture jusque dans les dernières oeuvres. La forme musicale procède le plus souvent par processus superposĂ©s, recouvrements ou dĂ©voilements progressifs, filtrage ou distorsion de mĂ©canismes ou de matières raffinĂ©es, parfois dĂ©chirĂ©s par des gestes emphatiques surgissant dans toute leur Ă©trangetĂ© (Still, 1998). La voix enfin, du balbutiement bruitĂ© jusqu’au langage constituĂ©, occupe dans ses compositions une place dĂ©cisive. Les instruments, comme la voix restent souvent proches de l’énonciation parlĂ©e. La flĂ»te d’Invocation (2002-2003), au mĂŞme titre que la chanteuse et la comĂ©dienne, joue le personnage principal. Parmi ses Ĺ“uvres de théâtre musical, citons son premier opĂ©ra Die Blinden, crĂ©Ă© en 1989 au festival Wien Modern, Begehren (2001) et Fama (2005), qualifiĂ© de Hörtheater (théâtre pour l’écoute) et WĂĽstenbuch (2010). Son opĂ©ra La Bianca Notte, basĂ© sur des textes de Dino Campara a Ă©tĂ© crĂ©Ă© Ă  Hambourg en 2015. Sa pièce pour contrebasse et Ă©lectronique Kaleidoscopic memories est crĂ©Ă©e en 2016 lors du festival ManiFeste de l’Ircam par Uli Fussenegger. En 2019, son dernier opĂ©ra, Violetter Schnee, sur un livret de Händl Klaus, est crĂ©Ă© au Staatsoper Unter den Linden de Berlin.

  • 1984 laurĂ©at du Concours de composition « Junge Generation in Europa » (Jeune GĂ©nĂ©ration en Europe Ă  Cologne, Venise, Paris)
  • 1989 laurĂ©at du Forum des jeunes compositeurs Ă  Cologne
  • 1992 bourse Siemens
  • 1993 prix de musique de la ville de Duisburg
  • 1996 compositeur en rĂ©sidence aux « Semaines musicales de Lucerne »
  • 2004 prix de musique de la ville de Vienne 2003
  • depuis 2005 membre de l’AcadĂ©mie des Arts, Berlin, section musique
  • 2006 Lion d’or pour FAMA Ă  la Biennale de Venise
  • 2014 Grand Prix de l’Etat Autrichien
  • 2018 Prix Ernst Von Siemens pour la musique
© Ircam-Centre Pompidou, 2017

sources

  • Editeurs : Bärenreiter, Universal Edition ;
  • Daniel ENDER, « Aspects de l’œuvre de Beat Furrer », dans L’inouĂŻ, revue de l’Ircam, n° 2, 2006 [Ircam-Centre Pompidou, Éditions LĂ©o Scheer], p. 11-18 ;
  • Sigrid WIESMANN, « Beat Furrer » The new Grove Dictionary of Music and Musicians, Oxford University Press, 2007.


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 Ă  19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.