Barry Truax, né en Ontario en 1947, est directeur du Sonic Research Studio et professeur agrégé au département de communications et au Centre des Arts de l’Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique, où il enseigne la communication acoustique et la musique électroacoustique. Il a reçu une formation scientifique à l’Université Queen’s, à Kingston, et une formation musicale à l’Université de la Colombie-Britannique. Il a également étudié à l’Institut de Sonologie d’Utrecht, en Hollande, avec Koenig et Laske. En 1973, il s’est rendu à l’Université Simon Fraser pour travailler avec R. Murray Schafer et au World Soundscape Project, à travers lequel il continue de s’intéresser à l’environnement sonore. Il a mis au point et utilisé depuis 1972 le système de composition et de synthèse sonore par ordinateur appelé PODX, qui a fourni le matériau de la plupart de ses compositions, en conjonction avec les techniques classiques et électroniques. Sa production se divise, en gros, entre les oeuvres pour bande magnétique seule, et celles mariant la bande et les interprètes sur scène.
Les oeuvres de Truax ont été souvent présentées à des festivals européens, à des conférences de musique par ordinateur et à des concerts et émissions radiophoniques en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande. En 1977, Sonic Landscape No. 3 a remporté le premier prix dans la catégorie musique par ordinateur au Cinquième Concours international de musique électroacoustique de Bourges, et Arras y a reçu une mention honorable en 1980. En 1985, il a dirigé la International Computer Music Conference, tenue à Vancouver, où il a lancé son disque Sequence of Earlier Heaven portant sa propre étiquette Cambridge Street Records. Cinq de ses oeuvres figurent sur le disque compact Digital Soundscapes publié par SCR et Wergo.