Vous constatez une erreur ?
Annette Vande Gorne étudie le piano, l’harmonie, le contrepoint, la fugue et l’histoire de la musique, de la littérature et du théâtre aux Conservatoires royaux de Bruxelles et de Mons. En privé auprès du compositeur Jean Absil, elle suit des cours de fugue et de composition.
Elle découvre la musique acousmatique à Vichy, au détour d’un stage de direction chorale. Elle tombe par hasard sur une diffusion des pièces Le voyage de Pierre Henry et Espaces inhabitables de François Bayle, et vit une expérience esthétique nouvelle. Le dialogue entre le son et l’espace est pour elle une révélation qui détermine la suite de son parcours musical. Entre 1977 et 1980, elle intègre la classe d’électroacoustique de Guy Reibel et de Pierre Schaeffer au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, et est durablement influencée par la pensée schaefferienne.
Essentiellement acousmatique, son répertoire explore la spatialisation du son, s'inspirant de la nature et des relations entre les mots, le sens et la matière vocale (la voix est à la base de son cycle Vox Alia et de son opéra acousmatique Yawar Fiesta.
Sa musique intègre des éléments de la tradition musicale occidentale (l’œuvre de Claude Debussy est régulièrement citée dans son travail) tout en explorant de nouvelles technologies et expressions sonores.
Son attachement pour la littérature et la poésie l’amène à rencontrer le poète flamand Werner Lambersy dans les années 80, avec qui elle compose de nombreuses pièces (Noces Noires, Architecture Nuit, Le ginkgo).
Elle compose également pour le théâtre, la radio et pour des installations.
Ses œuvres sont jouées dans le monde entier, dans des festivals spécialisés en musique électroacoustique tels que Electronic Music (Chicago), Rainy Days (Luxembourg), Musicacoustica (Pékin), Akousma (Paris), Internationalen Geselschaft fur Neue Musik (Vienne), L'Espace du Son (Bruxelles) ou encore Inventionen (Berlin).
Très tôt, Annette Vande Gorne s’implique dans la transmission de la musique électroacoustique, son rayonnement sur le territoire belge, la formation et le soutien aux nouveaux créateurs. En 1982, elle crée l’association « Musiques et Recherches » et le studio Métamorphoses d’Orphée. Elle met en place une saison de concerts et conçoit un acousmonium dédié de 80 haut-parleurs (« Influx »). En 1984, elle fonde le festival « L’Espace du son » (qui devient annuel en 1993). Elle initie la revue d’esthétique musicale Lien, ainsi que deux concours d’envergure : « Métamorphoses » (concours de composition électroacoustique), et « Espace du Son » (concours d’interprétation spatialisée).
Théoricienne de l’espace sonore comme cinquième paramètre musical, en dialogue avec la hauteur, la durée, le timbre, et l’intensité, elle publie en 2017 le Traité d’écriture sur support.
En 1986, elle est Professeure de composition acousmatique au Conservatoire royal de Liège. L’année suivante, c’est au Conservatoire royal de Bruxelles qu’elle dispense ses enseignements. À partir de 1993, elle intervient au Conservatoire royal de Mons (elle devient Professeure honoraire en 2011, puis en 2016 pour le cours d’interprétation spatialisée). Elle y fonde un Master en électroacoustique et composition acousmatique, autonome depuis 2002. Encadré par une équipe de 14 enseignants spécialisés, ce cursus unique en son genre accueille les étudiants sans prérequis d’un solfège traditionnel.
Annette Vande Gorne est membre fondatrice de la FeBeME-BeFEM (Fédération belge des musiques électroacoustiques). Elle reçoit les prix SABAM 1985 et 1995 pour l'ensemble de son œuvre, ainsi que le prix Thomas Seelig de la Deutsche Gesellschaft für Elektroakustische Musik pour Vox Alia II - Cathédrales (deuxième partie du cycle Vox Alia).
En 2022, elle crée sa propre fondation pour soutenir la scène électroacoustique.
Elle vit Ă Ohain, en Belgique.
• Deuxième Prix de composition acousmatique, Iannis Xenakis International Electroacoustic Composition Competition, Grèce, 2025 ;
• Musica Nova International Competition of Electroacoustic Music, Prague, République tchèque, 2017, 2020, 2023 ;
• Thomas-Seelig-Fixed-Media-Preis, Allemagne, 2021 ;
• Tribune internationale de musique électroacoustique (TIME), 2004 ;
• Concorso Internazionale di Composizione Elettronica Pierre Schaeffer, Pescara, Italie, 2003 ;
• Prix SABAM, Belgique, 1985, 1995 ;
• Mentionau Prix du concours de l'IMEB, Bourges, 1990.
Site Électrodoc - Musiques et Recherches ; Site L'Espace du Son ; Site ÉlectroCD ; Site Électroprésence
Vous constatez une erreur ?
1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43
Du lundi au vendredi de 9h30 Ă 19h
Fermé le samedi et le dimanche
Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles
Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique
Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.