Alexander Schubert étudie l’informatique et les sciences cognitives de 2002 à 2006 à l’Université de Leipzig puis la composition multimédia avec Georg Hajdu et Manfred Stahnke à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg. Il obtient son master en 2010. Sa thèse (en cours) porte sur la composition à partir de capteurs gestuels. En 2016, il est professeur invité de la Folkwang Universität de Essen.
Outre ses activités de compositeur et de chercheur, Alexander Schubert contribue à des projets variés en tant qu’interprète, programmateur et organisateur. Entre autres, il est membre fondateur du Decoder Ensemble, a conçu et organisé à Leipzig le festival de musique électronique Ahornfelder et dirige le label de musique contemporaine du même nom. Il enseigne depuis 2011 l’électronique live au conservatoire de Lübeck et y dirige le studio électronique.
La caractéristique majeure de son travail est de combiner des genres musicaux différents (hardcore, free jazz, techno) aux concepts classiques contemporains. Il explore tous les croisements entre musique acoustique et musique électronique. La musique sur bande et les partitions écrites pour électronique live participent autant de son univers que le design de programmes informatiques ou l’utilisation intuitive d’instruments destinés à l’improvisation. Ses œuvres récentes laissent une large place aux expériences visuelles et sensorielles, principalement par l’utilisation de la réalité virtuelle comme dans les cas de A Perfect Circle et Unity Switch (2019) et laissent une large place à l’intelligence artificielle (Holo_Acid.MOV (CRYPT-File), Convergence, 2021).
Alexander Schubert a reçu notamment des commandes de l’Institut international de musique de Darmstadt, de l’Ensemble Resonanz, de l’Ircam et l’ensemble Intégrales.
Ses œuvres ont été jouées dans des lieux et festivals tels que l’Ircam à Paris, le New Interfaces for Musical Expression à Sydney, le Centre de Recherche Informatique et Création Musicale de l’Université de Paris 8, le Centre d’Art et de Technologie des Médias de Karlsruhe (ZKM), les cours d’été de Darmstadt, l’Université de New York, le Musée Essl à Klosterneuburg, la conférence Sound and Music Computing à Porto, le Forum des Compositeurs de Mittersill, l’Université technique de Berlin, la Kunsthalle centre d’art contemporain à Mulhouse, le Festival Akousma à Montréal, le Festival Klangwerktage à Hambourg, le Festival de Vienne, le Festival Electronic Music Midwest à Kansas City, le Festival ARD Radio Play Days à Karlsruhe, le Festival d’été de Ljubljana.
Elles ont été interprétées entre autres par l’Ensemble Ictus, le Nadar Ensemble, l’ensemble Intégrales, l’Ensemble Mosaïk, Barbara Lüneburg, John Eckhardt et le Decoder Ensemble.
Prix, bourses et résidences
- 2014, résidence au Centre d’Art et de Technologie des Médias de Karlsruhe.
- 2013, prix Giga Hertz du Centre d’Art et de Technologie des Médias de Karlsruhe.
- 2012, prix du 5e concours européen pour la composition et l’interprétation de projets de musique électronique live de l’European Conference of Promoters of New Music.
- 2010, bourse d’étude pour les Cours d’été de Darmstadt.
- 2010, projet de recherche avec l’Institut Numediart de Mons.
- 2009, prix du concours de l’Institut International de Musique Electroacoustique de Bourges.
- 2009, lauréat du projet germano-canadien Jeux de temps / Times Play.