La recherche musicale de Clara Maïda se situe au carrefour de plusieurs domaines : la psychanalyse, la philosophie (elle s’intéresse notamment aux travaux de Gilles Deleuze et Félix Guattari), et les nanosciences. Menant une réflexion sur les convergences structurales entre les processus inconscients (notamment temporels), les mécanismes microbiologiques et génétiques, et la forme musicale, elle élabore des réseaux sonores denses, cinétiques et ramifiés.

Du réseau au « rhizome », utilisant des techniques instrumentales très variées, la préparation d’instruments et des outils électroniques, ses œuvres explorent une hybridation, un « inter-territoire » sonore au croisement du psychisme et de l’environnement urbain (surtout souterrain), des matières organique et mécanique, de l’humain et du machinique, du son musical et du bruit.

Se référant à son approche ascendante de la composition, caractérisée par l’assemblage de micro-unités (qu’elle nomme « pulsons » ou « quanta sonores ») et dont les connexions et les trajectoires, poussées par des forces, ne cessent d’être remaniées dans un espace-temps élastique, non-directionnel et associatif, elle nomme sa musique une « nanomusique ».

Clara Maïda est titulaire d’un Doctorat de Composition de l’Université de Huddersfield (Royaume-Uni), d’un Master 2 de Musicologie, Création, Musique et Société de l’Université Paris 8-Saint-Denis, d’un Diplôme d’État de Professeur de Piano et d’une Licence de Psychologie de l’Université Aix-Marseille. Récipiendaire des Bourses de Composition de la Bundesregierung für Kultur und Medien 2022, du Berlin Senat 2015 et de l’Akademie der Künste de Berlin 2006 (Allemagne), elle est aussi Lauréate du Programme Hors les Murs 2012 de l’Institut Français.

Clara Maïda reçoit des commandes d’ensembles, festivals et institutions d’importance, et est également compositrice en résidence dans plusieurs studios de musique électroacoustique : Art Zoyd, le GRM, Césaré, l’Akademie der Künste de Berlin, le GMEM, le Ministère de la Culture, Radio France, le Festival ECLAT (Stuttgart), les Studios Électroniques de la Technische Universität, Donaueschinger Musiktage, le Festival International de Guitare de Paris, la SACEM/Festival Klang! (Hambourg), le Berliner Künstlerprogramm du DAAD (elle est Compositrice Invitée en 2007-2008), et l’Orchestre National de Lyon.

Sa musique est jouée dans le cadre de festivals internationaux par de nombreux ensembles et interprètes (Quatuor Arditti, Neue Vocalsolisten, KNM Berlin, Les Percussions de Strasbourg, Resonanz, L’Itinéraire, Accroche Note, 2E2M, NEM, MCME, EOC, Alternance, Proxima Centauri, OENM, UI New Music, CrossingLines, Orchestre National de Lyon, Pellegrini Quartet, Theo Nabicht, Thierry Miroglio, Armand Angster, Caroline Delume, Martine Joste, Jan Michiels, Heather O’Donnell, Seth Josel, Stephen Gosling et Michael Weilacher, etc.).

Ses œuvres sont programmées sur diverses radios en Allemagne, en France, au Royaume Uni, en Espagne, en Suisse, au Mexique, en Australie et en Afrique du Sud.

En 2015, elle est Professeur de Composition Invitée à l’Escola Superior de Música de Catalunya à Barcelone. Elle donne également des conférences, des présentations de colloques, des séminaires et des master classes dans diverses institutions en France, Allemagne, Espagne, Italie, Belgique, Irlande, au Royaume Uni, en Australie et à New York.

Clara Maïda vit à Paris et à Berlin.

© Ircam-Centre Pompidou, 2023

sources

Site de la compositrice.



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.