Liens internet

(liens vérifiés en septembre 2023).

Bibliographie

Textes sur Clara Maïda
  • Jacques AMBLARD, « Clara MAÏDA », dans Compositrices, l’égalité en acte, Laure MARCEL-BERLIOZ, Omer CORLAIX et Bastien GALLET : Directeurs de publication, Éditions MF, collection « Paroles », Paris : Éditions MF, 2019, pages 317-321.
  • Christine ANDERSON, « Clara MAÏDA. Kein Schutz. Nirgends », portrait de la compositrice publié dans Berliner Künstlerprogramm of the DAAD, Blickwechsel Zwei. 50 Jahre Berliner Künstlerprogramm des DAAD. Die Jahre 1988-2013, Berlin: DAAD, 2014, pp. 253-254).
  • Andreas ENGSTRÖM, « Either we win or we lose », entretien avec Clara MAÏDA publié dans Positionen, n°134, février 2023, à lire en ligne. (lien vérifié en septembre 2023).
  • Christine FISCHER, « Nur ein netter Moment », entretien avec Clara MAÏDA, in Landeshaupstadt Stuttgart, Kompositionspreis 2015. Jubiläum 1995-2015, 2015, pp. 74-77.
  • Christine VIAL KAYSER, Sylvie COËLLIER (Eds.), « Musical Installations: Problematic Works » par Jacques AMBLARD, in Installation Art, as Experience of Self, in Space and Time, Vernon Press, 2021, pp. 203-204.
Textes de Clara Maïda
  • Clara MAÏDA, « Abstract Cartographies and Assemblages of Minimal Sound Units : A Body-Organon ?, in Machinic Assemblages of Desire. Deleuze and Artistic Research 3, Paulo de ASSIS et Paolo GIUDICI (éd.), Leuven University Press, février 2021, Louvain-BE (pages 93-106).
  • Clara MAÏDA, « Towards a Sound Nanorevolution and Artivism », in Heroines of Sound, Feminismus und Gender in Elektronischer Musik, Sabine SANIO et Bettina WACKERNAGEL (éd.), Hofheim: Wolke Verlag, Juin 2019, Berlin-DE (pages 54-59).
  • Clara MAÏDA, « Chocs et entrechocs, analyse et catalyse », Éditions L’Unebévue, École Lacanienne de Psychanalyse, Paris, Actes de la journée de colloque « Correspondances musiciennes et création musicale » organisée à l’Ircam, Paris, par la revue de psychanalyse Superflux et la revue musicale Entretemps le 17 janvier 2015 (pages 90-113).
  • Clara MAÏDA, « Für eine Nanomusik », in Revue Klangzeitort (Neue Zeitschrift für Musik, Das Magazin für neue Tone), Universität der Künste, Berlin-DE (pages 60-63).). Publication allemande de l’article de Clara Maïda : « Für eine Nanomusik », Universität der Künste, Berlin.
  • Clara MAÏDA, « Worstsaid Ho, worstheard Ho », in Positionen, 85 (Texte zur aktuellen Musik), « Schreibkrise ? », Universität der Künste, Berlin-DE, Nauck, G. (éd). Verlag Positionen, Berlin-DE (pages 37-39).
  • « …ça écrit ça écrit ça écrit ça… », in Revue Filigranes n°6 (Musique, Esthétique, Sciences, Société), « Musique et inconscient », Éditions Delatour, Paris (pages 145-160).

Discographie

  • Clara MAÏDA, Web-wave, Ensemble 2E2M, Pierre Roullier : direction, dans «Art Zoyd Studios - Expériences de vol 10, 11, 12, 13», 4 Cd In-Possible Records, 2019, EXP 18.
  • Clara MAÏDA, «in corpore vili», 1 Cd Edition RZ, 2010, Ed. RZ 10017.
  • Clara MAÏDA, «Anania Iniji», Agatha Mimmersheim : soprano ; Duo Symblêma, 1 Cd Effects Input, 2001, EI 15.

Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.