NĂ© en 1955 Ă  San Rafael en Californie, Christian Marclay est compositeur, musicien et artiste plasticien. De 1975 Ă  1977, il se forme Ă  l’École supĂ©rieure d’art visuels de GenĂšve (Suisse) puis entre au Massachusetts College of Art de Boston pour Ă©tudier la sculpture. En 1978, il participe au programme d’échange de la Cooper Union de New York (Union Cooper pour le dĂ©veloppement de la science et de l’art). Il obtient une licence en arts en 1980.

Longtemps associĂ© Ă  John Zorn, Elliott Sharp, Butch Morris et le Kronos Quartet, il s’inspire notamment de Joseph Beuys, John Cage et du mouvement Fluxus.

DĂšs la constitution de son premier groupe, The Bachelors, Even (en hommage Ă  Marcel Duchamp) en 1979, Christian Marclay est influencĂ© par l’art contemporain et les enjeux d’une remise en cause des valeurs traditionnelles de l’art. DĂšs lors, il s’applique Ă  brouiller les pistes plastiques et sonores de la crĂ©ation, transformant les sons et la musique en des figures physiques et visibles, dans le cadre de performances, de collages, de sculptures, d’installations, de photographies, ou encore de vidĂ©os. Son utilisation des platines vinyles dĂ©bute au milieu des annĂ©es 1970 et questionne, tout comme les cultures rock et punk, l’usage marchand du disque vinyle et les industries culturelles. Ainsi, en 1989, pour l’installation Footsteps, il recouvre le sol d’une salle d’exposition de milliers de vinyles d’enregistrements de pas que raye la promenade du visiteur*.* Pour la sĂ©rie « Body Mix » (1991-1992), il assemble des pochettes d’albums afin de rĂ©aliser des collages Ă©tranges, rappelant le jeu de cadavre exquis des surrĂ©alistes. Cette transformation d’instruments ou d’objets musicaux pour crĂ©er des confusions visuelles est l’une des composantes essentielles de l’Ɠuvre de Christian Marclay. Virtuoso (1999), par exemple, reprĂ©sente un accordĂ©on dont les soufflets sont Ă©tirĂ©s sur plus de sept mĂštres. Video Quartet (2002), grande projection sur quatre Ă©crans de sĂ©quences de films hollywoodiens, Ă©voque quant Ă  elle la culture pop, l’appropriation de l’art et l’échantillonnage.

Les Ɠuvres de Christian Marclay sont largement exposĂ©es, notamment au MusĂ©e d’art moderne de San Francisco (2001), au Centre Pompidou Ă  Paris (2000, 2002-2003), au Hammer Museum de Los Angeles (2003), au Seattle Art Museum, Ă  la Tate Modern Ă  Londres et au Palais de Tokyo en 2004, au Barbican Ă  Londres (2005), au musĂ©e d’art moderne de Stockholm (Moderna museet) en 2006 et Ă  la CitĂ© de la musique Ă  Paris (2007).

Comme musicien et Dj, il réalise des performances improvisées et mixe des disques vinyles modifiés sur des platines, superposant des genres musicaux variés en un collage dissonant aux sons altérés. Il participe à de nombreux enregistrements et se produit dans des lieux comme la Knitting Factory et la Kitchen à New York. Il a collaboré avec divers groupes de musiciens, dont Sonic Youth, le Kronos Quartet, Otomo Yoshihide, Ikue Mori, John Zorn et Arto Lindsay.

Actuellement, Christian Marclay vit et travaille Ă  New York et Ă  Londres.

© Ircam-Centre Pompidou, 2010

sources

Allmusic et White Cube, Artists (voir ressources documentaires).



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