NĂ© en 1955 Ă San Rafael en Californie, Christian Marclay est compositeur, musicien et artiste plasticien. De 1975 Ă 1977, il se forme Ă lâĂcole supĂ©rieure dâart visuels de GenĂšve (Suisse) puis entre au Massachusetts College of Art de Boston pour Ă©tudier la sculpture. En 1978, il participe au programme dâĂ©change de la Cooper Union de New York (Union Cooper pour le dĂ©veloppement de la science et de lâart). Il obtient une licence en arts en 1980.
Longtemps associĂ© Ă John Zorn, Elliott Sharp, Butch Morris et le Kronos Quartet, il sâinspire notamment de Joseph Beuys, John Cage et du mouvement Fluxus.
DĂšs la constitution de son premier groupe, The Bachelors, Even (en hommage Ă Marcel Duchamp) en 1979, Christian Marclay est influencĂ© par lâart contemporain et les enjeux dâune remise en cause des valeurs traditionnelles de lâart. DĂšs lors, il sâapplique Ă brouiller les pistes plastiques et sonores de la crĂ©ation, transformant les sons et la musique en des figures physiques et visibles, dans le cadre de performances, de collages, de sculptures, dâinstallations, de photographies, ou encore de vidĂ©os. Son utilisation des platines vinyles dĂ©bute au milieu des annĂ©es 1970 et questionne, tout comme les cultures rock et punk, lâusage marchand du disque vinyle et les industries culturelles. Ainsi, en 1989, pour lâinstallation Footsteps, il recouvre le sol dâune salle dâexposition de milliers de vinyles dâenregistrements de pas que raye la promenade du visiteur*.* Pour la sĂ©rie « Body Mix » (1991-1992), il assemble des pochettes dâalbums afin de rĂ©aliser des collages Ă©tranges, rappelant le jeu de cadavre exquis des surrĂ©alistes. Cette transformation dâinstruments ou dâobjets musicaux pour crĂ©er des confusions visuelles est lâune des composantes essentielles de lâĆuvre de Christian Marclay. Virtuoso (1999), par exemple, reprĂ©sente un accordĂ©on dont les soufflets sont Ă©tirĂ©s sur plus de sept mĂštres. Video Quartet (2002), grande projection sur quatre Ă©crans de sĂ©quences de films hollywoodiens, Ă©voque quant Ă elle la culture pop, lâappropriation de lâart et lâĂ©chantillonnage.
Les Ćuvres de Christian Marclay sont largement exposĂ©es, notamment au MusĂ©e dâart moderne de San Francisco (2001), au Centre Pompidou Ă Paris (2000, 2002-2003), au Hammer Museum de Los Angeles (2003), au Seattle Art Museum, Ă la Tate Modern Ă Londres et au Palais de Tokyo en 2004, au Barbican Ă Londres (2005), au musĂ©e dâart moderne de Stockholm (Moderna museet) en 2006 et Ă la CitĂ© de la musique Ă Paris (2007).
Comme musicien et Dj, il réalise des performances improvisées et mixe des disques vinyles modifiés sur des platines, superposant des genres musicaux variés en un collage dissonant aux sons altérés. Il participe à de nombreux enregistrements et se produit dans des lieux comme la Knitting Factory et la Kitchen à New York. Il a collaboré avec divers groupes de musiciens, dont Sonic Youth, le Kronos Quartet, Otomo Yoshihide, Ikue Mori, John Zorn et Arto Lindsay.
Actuellement, Christian Marclay vit et travaille Ă New York et Ă Londres.