Benoît Sitzia
Compositeur et entrepreneur français né en 1990.
Après des études de guitare classique et d’orgue, il entame un cursus de culture musicale et de composition. Il obtient plusieurs récompenses en analyse, histoire de la musique et esthétique ainsi qu’un C.O.P. (Cycle d’Orientation Professionnelle) de composition à la suite duquel il poursuit durant deux années un cursus de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Ses œuvres sont créées et interprétées par différentes formations en France et à l’étranger (Ensemble Intercontemporain, Ensemble Rayuela, Trio Antara, Maîtrise de Radio France, Ensemble Chromosphère, Collectif Fractales, Ensemble Orchestral Contemporain…).
Président et co-fondateur du Collège Contemporain (regroupement de compositeurs, interprètes, ensembles et musicologues), il participe activement à l’élaboration de dynamiques collectives et mutualistes innovantes tournées vers la valorisation et la transmission des pratiques musicales créatives, tant au niveau national qu’international.
Nommé Directeur général de l’ensemble Ars Nova, il oeuvre à l’évolution et au développement de cette institution historique de la création musicale. Il participe également au renforcement de la diffusion musicale en France et à l’étranger en assurant la direction des festivals de musique classique et contemporaine du Réseau SPEDIDAM ainsi que la direction artistique de la musique classique pour l’Impérial Annecy Festivalen Haute-Savoie.
Convaincu de l’importance fondamentale de la pédagogie et de la transmission auprès de tous les publics, il s’investit régulièrement en tant que médiateur afin de faire découvrir et valoriser les musiques de répertoire et de création. Son engagement se porte également vers un soutien à l’essor de l’éco-système artistique professionnel par la sensibilisation des artistes aux outils de l’ingénierie culturelle et du portage de projets innovants. Dans cette optique, il initie et supervise, avec le soutien de partenaires des secteurs public et privé, la création de l’European Creative Academy for Music & Musicians.
© Ircam-Centre Pompidou, 2020
- Musique soliste (sauf voix)
- Résonances verticales pour piano (2013)
- Lectio tacita III - Livre des Césures pour alto (2018)
- Trope I pour harpe (2018)
- Trope II pour alto (2018)
- Trope III pour flûte (2018)
- Chant I pour saxophone baryton (2019)
- Chant II pour saxophone alto (2019)
- Chant III pour saxophone ténor (2019)
- Chant IV pour saxophone soprano (2019)
- Instants - quatrième image pour alto (2019)
- Musique de chambre
- Figures-Discours pour saxophone baryton et violoncelle (2012)
- Figures-Discours pour clarinette basse et violoncelle (2014)
- Canto pour sextuor à cordes (2016)
- Rima II - Livre des Césures pour quatuor à cordes (2016)
- Fantasmagories arrangement de la pièce de Jehan Alain, pour saxophone, clarinette et accordéon (2017)
- l’agogique du silence pour saxophone, clarinette et accordéon (2017)
- Qui Velatus Facies Fuisti arrangement de la pièce de Josquin Desprez, pour saxophone, clarinette et accordéon (2017)
- ...à un grand oiseau impatient de la lumière pour flûte, alto et harpe (2018)
- La plainte au loin du Faune arrangement de la pièce de Paul Dukas, pour flûte, alto et harpe (2018)
- Six épigraphes antiques arrangement de la pièce de Claude Debussy, pour flûte, alto et harpe (2018)
- ( ...Des pas sur la neige ) arrangement de la pièce de Claude Debussy, pour flûte, alto et harpe (2019)
- Instants - cinquième image pour clarinette et alto (2019)
- Rayuela pour quatuor de saxophones (2019)
- Musique instrumentale d'ensemble
- Nuptial l’essaim multiple pour quinze instrumentistes (2015), Inédit
- ... d’Être se déployer ... pour quatorze instrumentistes (2018)
- ircam Echo-Manifeste pour ensemble (2019)
- Musique vocale et instrument(s)
- Fragment par fragments pour saxophone, percussions, alto et mezzo-soprano (2015)
- Weltinnenraum pour cinq instrumentistes, soprano et violon soliste (2017)
- Instants pour soprano, alto soliste et ensemble à cordes (2019)
- Instants - cinquième image pour soprano et alto (2019)
- Musique vocale a cappella
- Adieu pour chœur à trois voix (2013)
- 2019
- ( ...Des pas sur la neige ) arrangement de la pièce de Claude Debussy, pour flûte, alto et harpe
- Chant I pour saxophone baryton
- Chant II pour saxophone alto
- Chant III pour saxophone ténor
- Chant IV pour saxophone soprano
- ircam Echo-Manifeste pour ensemble
- Instants pour soprano, alto soliste et ensemble à cordes
- Instants - cinquième image pour clarinette et alto
- Instants - cinquième image pour soprano et alto
- Instants - quatrième image pour alto
- Rayuela pour quatuor de saxophones
- 2018
- ... d’Être se déployer ... pour quatorze instrumentistes
- ...à un grand oiseau impatient de la lumière pour flûte, alto et harpe
- La plainte au loin du Faune arrangement de la pièce de Paul Dukas, pour flûte, alto et harpe
- Lectio tacita III - Livre des Césures pour alto
- Six épigraphes antiques arrangement de la pièce de Claude Debussy, pour flûte, alto et harpe
- Trope I pour harpe
- Trope II pour alto
- Trope III pour flûte
- 2017
- Fantasmagories arrangement de la pièce de Jehan Alain, pour saxophone, clarinette et accordéon
- Qui Velatus Facies Fuisti arrangement de la pièce de Josquin Desprez, pour saxophone, clarinette et accordéon
- Weltinnenraum pour cinq instrumentistes, soprano et violon soliste
- l’agogique du silence pour saxophone, clarinette et accordéon
- 2016
- Canto pour sextuor à cordes
- Rima II - Livre des Césures pour quatuor à cordes
- 2015
- Fragment par fragments pour saxophone, percussions, alto et mezzo-soprano
- Nuptial l’essaim multiple pour quinze instrumentistes, Inédit
- 2014
- Figures-Discours pour clarinette basse et violoncelle
- 2013
- Adieu pour chœur à trois voix
- Résonances verticales pour piano
- 2012
- Figures-Discours pour saxophone baryton et violoncelle
Liens internet
- SoundCloud : https://soundcloud.com/beno-t-sitzia
- Site du Collège Contemporain : https://collegecontemporain.org/
(liens vérifiés en juillet 2020).