Agata Zubel étudie la composition avec Jan Wichrowski et le chant auprès de Danuta Paziuk-Zipser à l’Académie de musique de Wrocław, dont elle sort diplômée avec mention « Primus Inter Pares ». Elle poursuit ses études au Conservatoruim Hogeschool Enschede en Hollande. À partir de 2002, elle enseigne à l’Académie de musique de Wrocław. En 2014, elle obtient son doctorat arts musicaux. Elle est actuellement membre de l’Union des Compositeurs Polonais.
En 2001, elle crée avec le pianiste et compositeur Cezary Duchnowski le duo ElettroVoce. En 2011, elle est invitée à être compositrice en résidence au festival Other Minds de San Francisco. Elle est dans le même temps en résidence pour deux saisons, de 2010 à 2012, à la Philharmonie de Cracovie. En 2019, elle est compositrice en résidence avec l’ensemble 2e2m à Paris. En 2020, elle obtient le diplôme de professeur d’arts.
Ayant travaillé avec des ensembles tels que musikFabrik, Ictus, Seattle Chamber Players, Münchener Kammerorchester, Neue Vocalsolisten, Remix Ensemble, l’ensemble 2e2m, pour n’en citer que quelques uns, Agata Zubel a aussi reçu des commandes de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, Seattle Symphony, l’Ensemble InterContemporain, Klangforum Wien, London Sinfonietta, SWR Radio, ou encore l’Institut polonais de Tel Aviv.
Ses compositions ont été jouées dans de nombreux festivals : Automne à Varsovie, Musica Polonica Nova Festival à Wroclaw, Audio-Art Festival, Andrzej Panufnik’s Music Days à Cracovie, Festival Adam Didur, Chanterelle Festival, Alternativa à Moscou, Corso Polonia à Rome, Velvet Curtain à Lviv, Musikhøst Odense au Danemark. Elle participe aussi en tant que chanteuse à BBC Proms, Wien Modern, Donaueschingen Musiktage, au Festival d’Automne à Paris, Darmstadt Ferienkürse, Ultraschall Festival de Berlin, Wittener Tage für Neue Kammermusik, Huddersfield Contemporary Music Festival, ou encore Avanti! en Finlande.
En 2010, son opéra-ballet Between est créé à l’Opéra national de Varsovie et en 2011, elle reçoit une commande pour un autre opéra, Oresteia, pour ce même théâtre. Elle écrit l’opéra suivant, Bildbeschreibung, sur commande du Klangforum Wien en 2016 ; celui-ci est créé en 2018 au Transart Festival de Bolzano (Italie).
Son travail s’intéresse avant tout bien sûr au champ de la voix, mais aussi aux percussions, comme avec Re-Cycle (2001) pour cinq percussionnistes, Nelumbo (2003) pour quatre marimbas, Maximum load (2006) pour percussion et ordinateur, ou encore Suite (2011) pour trio de percussions. Ses œuvres sont par ailleurs nourries de références littéraires, notamment à Samuel Beckett (Not I (2010), Cascando (2007)) et à des auteurs polonais comme Czesław Miłosz (Aphorisms on Miłosz (2011), A Song about the end of the world (1998)) ou Tadeusz Dąbrowski (In between the ebb of thoughts and the flow of sleep (2013)).
Sa discographie comprend plus d’une douzaine de titres parmi lesquels des albums consacrés à sa propre musique — Not I et Cascando —, ainsi que des interprétations de Copland et Berg. Blots on the Sun de son trio de jazz El-Derwid et plus récemment Dream Lake, comprennent respectivement des cycles de chant de Lutosławski et André Tchaïkovsky. Ses œuvres sont éditées par PWM Edition.
Prix et récompenses
- Coryphaeus of Polish Music dans la catégorie « Evènement de l’année », 2018 ;
- European Composer Award pour Fireworks, 2018Â ;
- Médaille « Gloria Artis », 2017 ;
- Médaille de la Société Witold Lutosławski, 2017 ;
- Coryphaeus of Polish Music dans la catégorie « Personnalité de l’année », 2016 ;
- Prix de l’Union des Compositeurs Polonais, 2014 ;
- Prix « Polonica Nova » pour Not I, 2014 ;
- Compositrice lauréate de la 60e Tribune Internationale des Compositeurs pour Not I, 2013 ;
- Prix « Fryderyk » de l’industrie du disque polonaise dans la catégorie Musique contemporaine pour l’album Cascando, 2010 ;
- Prix « Orpheus » de l’Association des Artistes-Musiciens polonais, 2009 ;
- Wroclaw Music Award pour le duo ElettroVoce, 2008Â ;
- Wroclaw Music Award, 2005Â ;
- Prix spécial pour le duo ElettroVoce à l’International Gaudeamus Interpreters Competition d’Amsterdam, 2005 ;
- Premier Prix Ă la Krzysztof Penderecki International Competition of Contemporary Chamber Music, 2002Â ;
- Premier Prix et Prix spécial de la Radio poloniase à la National Adam Didur Competition for Composers, 2000 ;
- Premier Prix et Prix spécial PWM Edition à la Andrzej Panufnik Competition for Composers, 1999.