Feliz Anne Reyes Macahis
Compositrice philippine née à Taytay Rizal, Philippines, le 10 avril 1987.
Feliz Anne Reyes Macahis étudie la composition musicale entre 2004 et 2009 auprès de Jonas Baes et Josefino Toledo à l’Université des Philippines à Quezon City, et obtient une Licence Magna cum laude. Elle entreprend ensuite un Master de composition musicale à l’Université de Memphis, aux États-Unis, où elle suit les cours de composition de Kamran Ince, ainsi que les cours d’analyse musicale de John Baur jusqu’en 2011.
Entre 2014 et 2018, elle étudie la composition avec Oliver Schneller, et la musique électronique Joachim Heintz à la Hochschule für Musik, Theater und Medien de Hanovre en Allemagne, et obtient un Master. Elle prépare actuellement un doctorat en études artistiques à l’Universität für Musik und Darstellende Kunst de Graz en Autriche, sous la direction de Beat Furrer et de Christian Utz.
En parallèle à ses études, elle participe à des ateliers de composition menés par Stefano Gervasoni, Lee Hyla, Sandeep Bhagwati, Perluigi Billone, Michael Jarrell, et des ensembles tels que Musik Fabrik, Wet Ink, Neue Vocalsolisten, Schwerpunkt, et Chambre d’écoute.
Ses œuvres sont jouées dans de nombreux festivals internationaux, tels que le KunstFestSpiele Herrenhausen à Hanovre (Allemagne), Die Zukunft beginnt um 19.15 Uhr ! à Fribourg (Allemagne), Impuls Festival à Graz (Suisse), Mise-en Festival à New York (États-Unis), ZKM Globale : Next Generation 6.0 à Karlsruhe (Allemagne), International Choral Kathaumixw à Powell River (Canada), Divertimento Ensemble International Workshop for Young Composers à Bobbio (Italie), Etchings Festival à Auvillar (France), Duong Dai Festival à Hô Chi Minh-Ville (Viêt Nam), et Manila Composers Lab à Quezon City (Philippines).
Ses installations interactives sont présentées dans des espaces tels que le Kulturzentrum Faust, le Sprengel Museum, Kunstraum Tosterglope, et Zentrum für Kunst und Medientechnologie (ZKM).
En 2014, Feliz Anne Reyes Macahis est lauréate du concours de composition “Neue Musik und China”, projet en coopération avec le Konfuzius-Institut de l’université de Hambourg, le Deichtorhallen Sammlung Falckenberg et le Trio Catch. En 2017, elle remporte le concours international de composition NEUE SZENEN IV du Deutsche Oper de Berlin.
Elle reçoit également des bourses et des commandes de la fondation Musica AntiquaNova (Argentine), du Manila Composers Lab - financé par la Ernst von Siemens Musikstiftung, du Conseil des Arts et des Lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, et de la Hannoversche Gesellschaft für Neue Musik. En 2018, elle est lauréate de l’Académie Voix Nouvelle de la Fondation Royaumont.
En 2019-2020, l’Ensemble Linea l’invite pour une résidence de composition. L’Ircam et la Fondation Royaumont lui passent commande d’une œuvre dont la création est prévue en 2021, avec le soutien du réseau ULYSSES.
Ses œuvres sont éditées par BabelScores.
Prix et distinctions
- 2ème Prix, {Raum::Klang{ Wettbewerb Interaktive Klänge für 3D-Labor by HAW Hamburg, 2017
- 1er Prix, Vareler Kompositionspreis für zeitgenössische Musik, 2015.
© Ircam-Centre Pompidou, 2021
Sources
Site personnel de la compositrice ; Site de Babelscores.
- Musique soliste (sauf voix)
- Nekkar pour trombone basse seul (2012), 7 mn
- Capella pour trompette, voix et cloches (2013, 2013), 8 mn
- Igwáy pour hautbois (2014), 15 mn
- Tálâ pour piano (2014), 5 mn
- Zaurak pour flûte (2015, 2015), 6 mn
- Lu:taŋ pour accordéon (2017, 2017, 2017), 10 mn
- élec Tula-y pour voix, piano, électronique et vidéo (2017), 15 mn
- Musique de chambre
- Bellatrix pour hautbois, piano et violoncelle (2012), 12 mn
- Bardo pour clarinette, piano et violoncelle (2014), 12 mn
- Agaas pour quintette de cuivres (2014), 5 mn, BabelScores
- Hibla pour ensemble (2015, 2015, 2015), 5 mn env , BabelScores
- Talinhaga pour flûte, clarinette, percussion, piano, violon, alto et violoncelle (2015), 5 mn
- Widerhall des Stadtverfalls pour saxophone ténor, accordéon et contrebasse (2015), entre 6 mn et 10 mn env , BabelScores
- Ag.os pour quatuor de marimbas (2015), 3 mn, BabelScores
- Out of the depths pour ensemble (2017), 8 mn
- élec I:na:a:li:ka:bu:kan pour violon, alto, violoncelle, kanoun égyptien et électronique (2018), 11 mn
- Spirito Affine pour flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle (2020), 10 mn
- Musique instrumentale d'ensemble
- élec ircam Diwata pour ensemble et électronique (2020), 15 mn, BabelScores [note de programme]
- Tracing iku pour ensemble (2020)
- Musique concertante
- The Knee and the Shoulder of the Woven Stars pour violon et orchestre (2008), 7 mn
- Musique vocale et instrument(s)
- scénique The Madness of the Night and the Woven Stars pour ensemble vocal, ensemble de gamelan et huit danseuses (2009), 60 mn
- Sirius for chakhe, saw ua, ranat ek, klong khaek, et chanteur traditionnel thaïlandais (avec ching) (2013), 11 mn
- Procyon pour voix, clarinette, percussion et violoncelle (2014), 6 mn
- élec One Word, Three Syllables pour voix, petit ensemble et bande (2015), 6 mn, BabelScores
- Lumiere (lymjɛʁ) pour voix de femmes, flûte, hautbois, clarinette et percussion (2015), 5 mn env , BabelScores
- Tatalà pour voix, flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle (2017), 6 mn
- Lullaby for a dead body pour voix de femme et piano (2018), 2 mn 30 s
- scénique Eurydike opéra de chambre pour trois sopranos, baryton, basse et ensemble (2019), 30 mn
- Embora pour voix, flûte, clarinette, violon et violoncelle (2020), 12 mn
- Nag lalang man ta salunay pour voix, flûte, piano et violoncelle (2020, 2020), 13 mn
- Musique vocale a cappella
- Para sa natutulog kong mahal pour voix alto, voix de basse et trois choeurs mixtes (), 8 mn
- Arcturus: night pour ensemble vocal mixte (2012), 5 mn
- Nuageux pour ensemble vocal mixte (de douze à cent voix) (2014), 7 mn, BabelScores
- Prologue pour soprano, mezzo-soprano, contre-ténor, ténor et deux voix de basse (2018), 7 mn
- Salle cinq pour quatuor vocal (2018), 10 mn
- D:ʊɑ:tɑ project étude pour voix (2019), 5 mn
- La Vierge de Cluny : Chant d’une Femme pour soprano (2020), 4 mn
- Musique électronique / sur support / instruments mécaniques
- élec Alitit pour bande (2014), 5 mn
- élec Sound installation spatial interactive audiovisual WFS (2015)
- élec Dimensioning installation audiovisuelle interactive (2017)
- élec Mediation installation sonore interactive (2017), 10 mn
- Effectif non spécifié
- 2020
- élec ircam Diwata pour ensemble et électronique, 15 mn, BabelScores [note de programme]
- Embora pour voix, flûte, clarinette, violon et violoncelle, 12 mn
- La Vierge de Cluny : Chant d’une Femme pour soprano, 4 mn
- Nag lalang man ta salunay pour voix, flûte, piano et violoncelle, 13 mn
- Spirito Affine pour flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle, 10 mn
- Tracing iku pour ensemble
- 2019
- D:ʊɑ:tɑ project étude pour voix, 5 mn
- scénique Eurydike opéra de chambre pour trois sopranos, baryton, basse et ensemble, 30 mn
- 2018
- élec I:na:a:li:ka:bu:kan pour violon, alto, violoncelle, kanoun égyptien et électronique, 11 mn
- Lullaby for a dead body pour voix de femme et piano, 2 mn 30 s
- Prologue pour soprano, mezzo-soprano, contre-ténor, ténor et deux voix de basse, 7 mn
- Salle cinq pour quatuor vocal, 10 mn
- 2017
- élec Dimensioning installation audiovisuelle interactive
- Lu:taŋ pour accordéon, 10 mn
- élec Mediation installation sonore interactive, 10 mn
- Out of the depths pour ensemble, 8 mn
- Tatalà pour voix, flûte, clarinette, piano, violon et violoncelle, 6 mn
- élec Tula-y pour voix, piano, électronique et vidéo, 15 mn
- 2015
- Ag.os pour quatuor de marimbas, 3 mn, BabelScores
- élec Guryon installation sonore pour huit enceintes et seize haut-parleurs
- Hibla pour ensemble, 5 mn env , BabelScores
- Lumiere (lymjɛʁ) pour voix de femmes, flûte, hautbois, clarinette et percussion, 5 mn env , BabelScores
- élec One Word, Three Syllables pour voix, petit ensemble et bande, 6 mn, BabelScores
- élec Sound installation spatial interactive audiovisual WFS
- élec Sungka installation sonore interactive pour sungka et capteurs de lumière
- Talinhaga pour flûte, clarinette, percussion, piano, violon, alto et violoncelle, 5 mn
- Widerhall des Stadtverfalls pour saxophone ténor, accordéon et contrebasse, entre 6 mn et 10 mn env , BabelScores
- Zaurak pour flûte, 6 mn
- 2014
- Agaas pour quintette de cuivres, 5 mn, BabelScores
- élec Alitit pour bande, 5 mn
- Bardo pour clarinette, piano et violoncelle, 12 mn
- Igwáy pour hautbois, 15 mn
- Nuageux pour ensemble vocal mixte (de douze à cent voix), 7 mn, BabelScores
- Procyon pour voix, clarinette, percussion et violoncelle, 6 mn
- Tálâ pour piano, 5 mn
- 2013
- 2012
- Arcturus: night pour ensemble vocal mixte, 5 mn
- Bellatrix pour hautbois, piano et violoncelle, 12 mn
- Nekkar pour trombone basse seul, 7 mn
- 2009
- scénique The Madness of the Night and the Woven Stars pour ensemble vocal, ensemble de gamelan et huit danseuses, 60 mn
- 2008
- The Knee and the Shoulder of the Woven Stars pour violon et orchestre, 7 mn
- Date de composition inconnue
- Para sa natutulog kong mahal pour voix alto, voix de basse et trois choeurs mixtes, 8 mn
Liens internet
- Site personnel de la compositrice : https://www.felizmacahis.com/
- Site de Babelscores : https://www.babelscores.com/FelizAnneReyesMacahis
- Page Soundcloud de la compositrice : https://soundcloud.com/hinabingtala/
- Page de la compositrice sur la plateforme ULYSSES : https://www.ulysses-network.eu/profiles/individual/24669/
- « Regard de créatrice n°1 », entretien avec Feliz Anne Reyes Macahis diffusé le 25 novembre 2020, à voir sur la page Facebook de l’Ensemble Linea : https://www.facebook.com/EnsembleLineaStrasbourg/videos/2526376950995176/
(liens vérifiés en mai 2021).