general information

composition date
1965-1966
duration
14 min
editor
pas d'éditeur
Dedicatee
à Siegfried Fink

type

Solo (excluding voice) (Multiple percussion instruments)

detailed formation

percussionist

information about the creation

date
August 14, 1967

États-Unis, Nouveau Mexique, Santa Fe

interpreters

Michael W. Ranta.

Program note

Cette œuvre pour percussion solo est tout à fait « dans l'air » d'un temps où le post-sérialisme, héritier de la radicalité du mouvement sériel, engageait les compositeurs à explorer le domaine (encore neuf) de la percussion. Dans cette pièce, le percussionniste se trouve derrière un mur d'instruments rutilants et étranges, face à des claviers et des tambours, prêt à dispenser l'inouï.

Les préoccupations de Helmut Lachenmann semblent cependant, dès les premières mesures, prendre quelque distance avec les conventions post-sérielles. L'alternance du jeu avec différentes baguettes – en feutre, en bois, en corne ou en métal – mène l'écoute par la manière dont l'impact de celles-ci scinde les sonorités en couches distinctes. L'oreille suit la résonance des unes, l'évanouissement des autres. Pas de formule rythmique dominante dans cette œuvre marquée de gestes virtuoses, mais un tempo omniprésent, sous-tendu par la difficulté instrumentale. Le jeu sur les sonorités se poursuit jusqu'à une section centrale formée de frottements – comme si l'instrumentiste déniait aux baguettes leur rôle convenu – ce qui lui permet de les abandonner aussitôt après pour jouer à mains nues. Le retour au jeu avec baguettes reprend l'exploration de sonorités glissées, frottées, en trémolos et rebonds, pour conduire à une cadence virtuose à laquelle l'utilisation successive de baguettes dures puis douces confère l'allure d'un chant et de son écho ; la cadence, reprise et développée ensuite sur le marimba, s'achève martelée par les doigts. L'apaisement final est marqué par le retour à de calmes trémolos, puis à des sons glissés, sur le marimba, comme un dernier écho du geste virtuose.



François Bohy, programme du Festival d'automne à Paris, cycle Helmut Lachenmann.

recordings

Go to the media page

Intérieur I

Composed by Helmut Lachenmann , concert on June 21, 2013

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.