informations générales

date de composition
1965-1966
durée
14 min
éditeur
pas d'éditeur
Dédicace
à Siegfried Fink

genre

Musique soliste (sauf voix) (Multi-percussions)

effectif détaillé

percussionniste

informations sur la création

date
14 août 1967

États-Unis, Nouveau Mexique, Santa Fe

interprètes

Michael W. Ranta.

Note de programme

Cette œuvre pour percussion solo est tout à fait « dans l'air » d'un temps où le post-sérialisme, héritier de la radicalité du mouvement sériel, engageait les compositeurs à explorer le domaine (encore neuf) de la percussion. Dans cette pièce, le percussionniste se trouve derrière un mur d'instruments rutilants et étranges, face à des claviers et des tambours, prêt à dispenser l'inouï.

Les préoccupations de Helmut Lachenmann semblent cependant, dès les premières mesures, prendre quelque distance avec les conventions post-sérielles. L'alternance du jeu avec différentes baguettes – en feutre, en bois, en corne ou en métal – mène l'écoute par la manière dont l'impact de celles-ci scinde les sonorités en couches distinctes. L'oreille suit la résonance des unes, l'évanouissement des autres. Pas de formule rythmique dominante dans cette œuvre marquée de gestes virtuoses, mais un tempo omniprésent, sous-tendu par la difficulté instrumentale. Le jeu sur les sonorités se poursuit jusqu'à une section centrale formée de frottements – comme si l'instrumentiste déniait aux baguettes leur rôle convenu – ce qui lui permet de les abandonner aussitôt après pour jouer à mains nues. Le retour au jeu avec baguettes reprend l'exploration de sonorités glissées, frottées, en trémolos et rebonds, pour conduire à une cadence virtuose à laquelle l'utilisation successive de baguettes dures puis douces confère l'allure d'un chant et de son écho ; la cadence, reprise et développée ensuite sur le marimba, s'achève martelée par les doigts. L'apaisement final est marqué par le retour à de calmes trémolos, puis à des sons glissés, sur le marimba, comme un dernier écho du geste virtuose.



François Bohy, programme du Festival d'automne à Paris, cycle Helmut Lachenmann.

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Helmut Lachenmann , concert du 21 juin 2013


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.