general information

composition date
1978-1979
duration
20 min
editor
Breitkopf & Härtel
Commission
Ircam-Centre Pompidou

type

Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 10 to 25 instruments)

detailed formation

flute (also piccolo), oboe (also English horn), clarinet, bass clarinet, bassoon, contrabassoon, horn, trumpet, trombone, percussionist, timpani, piano (also electric organ), violin, second violin, viola, cello, double bass

information about the creation

date
October 13, 1978

Paris, Ircam, Espace de projection

interpreters

l'Ensemble intercontemporain, direction : Peter Eötvös.

Information on the electronics

Studio information
Réalisée à l'Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Stanley Haynes, David Wessel
Electronic device
sons fixés sur support

technical documentation and patch

Arcus

Arcus 2015

Sidney Version

Program note

York Höller a travaillé pendant deux mois à l'Ircam en 1978 pour réaliser cette œuvre. Il a tout d'abord demandé aux musiciens de l'Ensemble intercontemporain d'enregistrer directement dans l'ordinateur un grand nombre de motifs instrumentaux issus de la partition. Ces sons ont ensuite été « traités », c'est-à-dire transformés de multiples façons par l'ordinateur, selon un code fixé par le compositeur qui engendre la structure de la partie électronique et de la partie instrumentale, un peu comme le code génétique engendre une structure biologique. Pour être compris par l'ordinateur, ce code a dû être transcrit par des musiciens et des programmeurs — principalement Stanley Haynes et David Wessel — dans un langage informatique. Ce langage, développé à l'Ircam à partir du programme Music V, permet non seulement de synthétiser des sons entièrement artificiels, mais aussi — ce qui est le cas ici — de transformer des sons naturels.

« Ma composition Arcus, dit York Höller, traduit deux préoccupations fondamentales qui sont très liées. La première a trait à l'aspect sonore et la deuxième à l'aspect formel de l'œuvre. Je suis convaincu que l'une des tâches musicales essentielles d'aujourd'hui consiste à régler le problème de la liaison entre les sons naturels et les sons électroniques. Aussi me suis-je efforcé de créer des relations aussi organiques et subtiles que possible, en n'utilisant comme matériel de base que des sons instrumentaux traités électroniquement de différentes façons :

- par ring modulation (multiplication d'une onde sonore par une autre)
- par modulation de l'amplitude (modification des niveaux sonores)
- par modulation de la fréquence (variation contrôlée de la hauteur)
- par déphasage et par l'intervention de différents délais (décalage temporel de divers sons)
- par changement de l'articulation (modification de l'attaque d'un son)

Toutes ces transformations ont été contrôlées par un code, composé de quarante fréquences et de quarante durées, qui est également responsable de la mélodie, de l'harmonie, du rythme, de la densité et des proportions des séquences de l'œuvre ».

Arcus a été commandée par l'Ircam pour l'inauguration de l'Espace de Projection. »




recordings

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complete.mp3

Composed by York Höller , concert on October 14, 1978

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complete.mp3

Composed by York Höller , concert on September 11, 1992


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


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