general information

composition date
1992
duration
14 min
editor
Faber Music, San Antonio, Texas
Commission
Nieuw Ensemble of Amsterdam, Arts Council of Great Britain pour le Nieuw Ensemble d'Amsterdam

type

Concertant music (Violin and small ensemble up to 9 instruments)

detailed formation

Soloist
violin

clarinet (also bass clarinet), percussionist, guitar, harp, piano, violin, viola, double bass, flute (also alto flute)

information about the creation

date
January 25, 1993

Pays-Bas, Rotterdam

interpreters

Irvine Arditti : violon et le Nieuw Ensemble.

Program note

« Ce qu'est la musique des hommes, il suffit de se pencher sur sa propre nature pour le comprendre. Car qu'est-ce qui peut unir au corps l'activité incorporelle de la raison, sinon une certaine adaptation mutuelle, tels des sons graves et aigus s'unissant en une consonance unique ? Quelle autre opération peut unir les parties de l'âme elle-même et accomplir ce qui, pour Aristote, est l'union du rationnel et de l'irrationnel ? »
Boèce, cité par Jonathan Harvey dans Le Miroir de l'ambiguïté

Si la rhétorique de Jonathan Harvey récuse les principes métaphysiques d'une interaction entre musique et science, tels qu'ils s'expriment dans l'esprit médiéval de Boèce, les catégories esthétiques et spirituelles constitutives, pour le compositeur, de l'art musical témoignent d'un humanisme classique teinté d'orientalisme : Passion and Resurrection (1979), « opéra d'église », les spectres inharmoniques de Mortuos plango, vivos voco [Je pleure les morts et j'appelle les vivants (1980)], pour sons concrets traités par ordinateur, Bhakti (1982), pour ensemble et bande, la synthèse des timbres du plain-chant, du hautbois indien, du koto vietnamien, du shakuhachi japonais, de la cloche et du chant tibétains dans Ritual Melodies (1990), pour bande.

Commande du Arts Council of Great Britain, écrit pour Irvine Arditti et le Nieuw Ensemble, Scena est, d'après le compositeur, une scène «quasi opératique» pour voix et ensemble, ou pour un instrument imitant la voix et ensemble. La musique chemine à travers divers événements dramatiques — entrée des bois, lents trémolos, transformation d'une mélodie préexistante — inscrits dans la partition, qui perpétuent, sous les titres Lamentation, Evénement mystique, Evénement romantique, Rêve et Métamorphoses, un art empreint d'humanités gréco-latines.



Laurent Feneyrou

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.