Daniel D'Adamo (1966)
D'Ombra I (1996 -1997)
for bass clarinet, live electroacoustic device
electronic work, Ircam
Ircam cursus
- General information
-
Composition date:
1996 - 1997
- Duration: 12 mn
- Publisher: Billaudot
-
Composition date:
1996 - 1997
- Type
- Solo (excluding voice) [Clarinet]
- 1 bass clarinet
Premiere information
-
Date:
29 September 1997
Location:Paris, Ircam, Cursus de composition, Espace de projection
Performers:Pierre Dutrieu, de l’ensemble Court-Circuit.
Information on the electronics
Studio information: Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale):
Mikhail Malt (encadrement pédagogique)
Electronic device: temps réel
Observations
Lien vers un extrait audio du Concert Cursus : https://medias.ircam.fr/xe5cf50
Program note
L'écriture de D'Ombra est fondée sur une recherche musicale et un développement informatique menés autour de deux axes :
- l'analyse du son instrumental et les différentes formes de re-synthèses du son analysé,
- la formalisation de divers algorithmes de détection du son instrumental (détection des durées, des registres, de l'attaque et de l'extinction d'une note, etc).
Ces procédures, fonctionnant entièrement en temps réel, ont été conçues de façon à établir un lien musical étroit entre la partition instrumentale et l'électroacoustique.
En ce sens, la production du son de synthèse reste extrêmement liée à la production du son instrumental : la clarinette basse est analysée en temps réel, de façon à récupérer un certain nombre de paramètres servant à contrôler des oscillateurs ; la synthèse interprète alors le son instrumental, son dédoublement. C’est cette relation que j’ai explorée lors de la composition, une relation qui donne aussi à l’instrument certaines dimensions a priori absentes : une dimension harmonique, un registre plus étendu, un caractère polyphonique et des capacités spatiales plus amples.
Daniel Augusto D'Adamo, programme des concerts du Cursus de composition de l'Ircam, 29-30 septembre 1997, Espace de projection de l'Ircam