general information

composition date
2017
duration
7 min
editor
modern works music publishing
Commission
yMusic

type

Chamber music (Winds and strings - 6 or more musicians)

detailed formation

flute, clarinet, trumpet, violin, viola, cello

information about the creation

date
2019

Program note

Par ses longues plages harmoniques, son travail sur la transformation lente et continue d’une texture dépourvue de silence, Gabriella Smith se pose en héritière de ses aînés minimalistes et répétitifs. Mais chez elle, les processus sont intrinsèquement liés à l’immersion dans la nature. Maré (« marée » en portugais) se souvient de l’océan au Brésil, pendant une résidence à l’Instituto Sacatar. Sur l’île d’Itaparica, face à Salvador de Bahia, Gabriella Smith avait observé que le flot et le jusant de l’océan, très progressifs, parcouraient une longue distance ; à marée haute, l’eau montait presque au niveau de sa porte. S’inspirant de ce mouvement, des sonorités aquatiques, du vent et des chants d’oiseaux (sons bruiteux, oscillations mélodiques), elle nous invite à mieux écouter le chant du monde.



Hélène Cao, note de programme du concert du festival Présences de Radio France du 5 février 2024 à l'Espace de projection de l'Ircam.

recordings


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.