Øyvind Torvund (1976)

Plans (2021)

for ensemble and slideshow

electronic work

  • General information
    • Composition date : 2021
    • Video, installation (detail, author) : diaporama : Øyvind Torvund
    • Duration : 15 mn
    • Editor : NB noter
    • Commission: Ultima Oslo Contemporary Music Festival et Donaueschingen Musiktage pour son 100e anniversaire, subventionné par le Conseil Artistique Norvégien
Detailed formation
  • 2 flutes (also 2 piccolos [deuxième flûte aussi flûte alto] ), oboe (also English horn), 2 clarinets [une aussi clarinette en mi bémol, l’autre aussi clarinette basse] , alto saxophone (also baritone saxophone), bassoon, horn, trumpet, trombone, 2 percussionists, piano (also electronic/MIDI keyboard/synthesizer [échantillonneur] ), 2 violins, viola, cello, double bass

Creation information

  • Date : 17 September 2021
    Location :

    Norvège, Oslo, Université Aula,


    Performers :

    Klangforum Wien ; Bas Wiegers, direction.

Information about electronic
Electronic device : dispositif multimédia (vidéo, lumière) (diaporama)

Program note

Plans présente des idées pour des compositions musicales qui dépassent les lois de la physique en même temps que celles des budgets artistiques.

La pièce fait partie d’un cycle initié en 2015, dans le cadre duquel je projette des dessins extraits de mes cahiers d’esquisses, figurant des idées utopiques et des plans impossibles, tandis que des musiciens interprètent sur scène une musique qui propose comme des extraits de ce que serait la concrétisation effective de ces projets.
L’idée m’est venue de ma fascination pour l’inachevé, pour les simples propositions, pour la beauté que dégagent les rêves artistiques ambitieux et utopiques.
Peut-être aussi d’une fascination pour la paresse qu’il y a à ne pas finir quelque chose, pour ce qui ne sera jamais réalisé, pour ces rêves dont on ne fait que parler, pour l’immense fossé entre le plan et la réalité.
L’une de mes sources d’inspiration a été le projet de Hans Ulrich Obrist, qui collectionne les projets d’artistes n’ayant jamais vu le jour. Mais aussi les récits de collègues sur leurs idées en suspens, la vision de leurs esquisses, les souvenirs de concerts spectaculaires que l’on m’a racontés, ou même les partitions textuelles de Fluxus.

Øyvind Torvund, note de programme du concert ManiFeste du 30 juin 2022 dans la Grande Salle du Centre Pompidou.