Horacio Vaggione (1943)

Champs parallèles (1998)

for tenor saxophone and UPIC system

electronic work

  • General information
    • Composition date : 1998
    • Duration : 12 mn
    • Editor : édition du compositeur
    • Commission: Ateliers UPIC
Detailed formation
  • tenor saxophone

Creation information

  • Date : 6 March 1999
    Location :

    France, Lyon, Opéra, Festival Musiques en scène


    Performers :

    Daniel Kientzy, saxophone

Information about electronic
Electronic device : sons fixés sur support, spatialisation (support électronique (6 pistes ou 2 pistes, avec projection multi-hautparleurs))

Observations

Enregistrement : Daniel Kientzy, saxophone, « Sax UPIC » CD Nova Musica NMCD 3118.

Program note

La plupart des matières sonores utilisées dans la partie électroacoustique de Champs parallèles dérivent de quelques figures écrites, jouées sur divers saxophones par Daniel Kienzy et travaillées à l’aide du système UPIC, visant la discontinuité et le feuilletage (granulations, étirements, repliements, itérations), faisant émerger des strates plus ou moins denses. La partie instrumentale, pour saxophone ténor seul, a été écrite indépendamment à partir d’un petit réseau de figures. Elle développe une ligne « porteuse » (une « mélodie »?) où se placent les articulations, y compris les micro-articulations, les modalités de transition entre les « notes », les fluctuations harmoniques.

Note de programme du CD Sax-UPIC