general information

composition date
2020
duration
1h 10 min
Artistic collaboration(s)
Thierry Bedard : adaptation et réalisation
Commission
Ircam-Centre Pompidou
Libretto (details, author)

Thierry Bédard, d’après un texte de Céline Minard.

type

Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments (Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments)

information about the creation

date
September 11, 2020
France, Paris, Centre Pompidou, festival ManiFeste
interpreters
Bénédicte Wenders (La Narratrice) ; Geoffrey Carey (Ethan Coetzer) ; Julien Cussonneau (Marwan Cherry) ; Isabelle Mazin (Jackie Tran) ; Malvina Plégat (La Clown, alias Bizzie) ; Sabine Moindrot (La Grande Brune, alias Silly)

Information on the electronics

Electronic device
spatialisation(dôme ambisonique)

technical documentation and patch

Bacchantes

Binaural

Sidney Version

observations

Œuvre composée pour la collection Musiques-Fictions de l’Ircam.

Program note

Alors qu’un typhon menace la baie de Hong Kong, la brigade de Jackie Thran encercle la cave à vin la plus sécurisée du monde, installée dans d’anciens bunkers de l’armée britannique. Un trio de braqueuses, aux agissements excentriques, s’y est infiltré et retient en otage l’impressionnant stock de M. Coetzer, estimé à trois cent cinquante millions de dollars…
Revisitant avec brio les codes du film de braquage, Céline Minard signe un roman drôle et explosif, où la subversion se mêle à l’ivresse.
Quatrième de couverture du roman

Bacchantes de Céline Minard se déroule dans un bunker, une cave à vin hongkongaise. L’action, car il y a de l’action, s’étend aussi autour de cette cave à vin. Sept personnages sont là. Ils communiquent directement ou par haut-parleurs interposés. La tension ne fait que monter ; les précieuses bouteilles se vident.
Un narrateur décrit les circonstances. Celles-ci partent en vrille jusqu’à ce que tout devienne irréaliste au fur et à mesure qu’un typhon approche. La situation, l’espace et le temps qui l’entourent deviennent tour à tour irréels ; peut- être surréels. Les personnages, en perdant leur sang-froid, deviennent finalement animés par une musique émergente du stratagème dramaturgique. Elle les a indubitablement pris par surprise autant que le temps qui avance, comme si les deux ne faisaient qu’un.
Les personnalités restent néanmoins ancrées, indélébiles et immergées, dans l’accumulation de cette simulation intégralement synthétique.
Olivier Pasquet



Note de programme des représentations du 18 au 25 juin 2022 au T2G Théâtre de Gennevilliers.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.