general information

composition date
2018
revisition date
2020
duration
1h 15 min
editor
Peters, San Antonio, Texas
Commission
Orchestre symphonique de la radio suédoise, Orchestre Philharmonique de Radio France et IRCAM/Centre Pompidou avec l'aide de Musikverket.

type

Concertant music (Clarinet and orchestra)

detailed formation

Soloist
clarinet

3 flutes, 3 oboes, 3 clarinets (also 2 bass clarinets, contrabass clarinet), 3 bassoons (also contrabassoon), 4 horns, 3 trumpets, 3 trombones, percussionist, harp, piano, violin, second violin, viola, cello, double bass, bass tuba, timpani

information about the creation

date
August 31, 2018
Suède, Stockholm, Baltic Sea Festival
interpreters
Martin Fröst, clarinette ; Esa-Pekka Salonen, électronique ; Orchestre symphonique de la Radio suédoise.

date
June 24, 2022
création de la nouvelle version : France, Paris, Maison de la radio et de la musique
interpreters
Martin Fröst, clarinette ; Orchestre Philharmonique de Radio France ; Hannu Lintu, direction

Information on the electronics

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Manuel Poletti
Electronic device
temps réel, dispositif multimédia (vidéo, lumière)(Gestrument)

observations

Grâce à la technologie Gestrument développée par Jesper Nordin, le clarinettiste solo et le chef contrôlent l’électronique en temps réel. Ils jouent de différentes sortes d’orchestres virtuels, tandis que le chef est également en mesure de capter et de transformer (gel, boucle, etc.) le son de l’orchestre en temps réel.

Program note

Quand on se tient très près de quelque chose en train de se transformer, ou quand on se trouve au beau milieu d’un processus, on est rarement capable de prédire où celui-ci mènera. On peut dans une certaine mesure en imaginer quelques-uns des tenants et aboutissants, mais on ne pourra s’assurer qu’après de la justesse de ces pressentiments. L’émergence des réseaux sociaux, de la réalité virtuelle et de l’intelligence artificielle est en train de bouleverser non seulement notre culture, mais notre société tout entière, et ceux d’entre nous qui existent au beau milieu de ce processus n’ont que peu d’indices pour prédire ce qui en sortira.
Ce qu’il y a de merveilleux avec l’art, c’est qu’il nous permet, dans un même mouvement, de poser des questions et de convoquer des visions. Dans quelle direction l’art se développe-t-il ? Les possibilités apparemment infinies de la technologie peuvent-elles servir de passerelle vers les profondeurs de la tradition? De quelles manières l’art, l’expression artistique et les occasions de le pratiquer seront-ils affectés par les nouvelles technologies ? La naissance potentielle d’une authentique intelligence artificielle représentera-t-elle un bond évolutif aussi géant que la sortie de la vie des océans ?



Jesper Nordin, note de programme du concert ManiFeste du 24 juin 2022 à la Maison de la Radio et de la Musique


recordings

Go to the media page

Emerging from Currents and Waves

Composed by Jesper Nordin

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.