general information

composition date
2018
duration
25 min
Dedicatee
à l’Ensemble Links
Commission
Ircam-Centre Pompidou

type

Instrumental ensemble music (Percussion and keyboard ensemble)

detailed formation

2 percussionists, 2 pianos

information about the creation

date
June 29, 2018

France, Paris, Centre Pompidou, Grande Salle

interpreters

l'Ensemble Links (Stanislas Delannoy, Rémi Durupt, Laurent Durupt, Trami Nguyen). 

Information on the electronics

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Benjamin Lévy
Electronic device
temps réel

observations

Présentation de la pièce à lire sur le site de l’Ircam.

Program note

La « catharsis » est une figure essentielle du théâtre antique, qui voulait « purifier » les passions du spectateur par le drame, illustrée dans des pièces telles qu’Œdipe Roi de Sophocle. À cet égard, cette pièce se veut l’illustration musicale d’une sorte de dramaturgie expiatoire – ou comment transporter brutalement l’auditeur, grâce à une proposition initiale qui évolue au fil de la pièce pour aboutir à un état imprévu, à une perception autre.

Pour ce faire, de multiples chemins s’offraient à moi. Une des pistes fut l’emploi d’instruments « augmentés » qui permet de jouer sur une dissociation des sources sonores – celles-ci étant soit très localisées, comme si toute l’« action » se passait devant nos yeux sur la scène, soit spatialisées dans la salle. Deux pianistes et deux percussionnistes s’affrontent ainsi devant nous, à tel point qu’on nit par confondre qui fait quoi: croisements des sources, transformations des instruments en temps réel, réinjection différée... forment peu à peu une texture multiple et orchestrale d’un matériau initialement fragmentaire. L’écriture et la forme générale de l’œuvre ont été un autre de ces chemins. Inspirée des Variations Diabelli de Beethoven, la structure de Catharsis se veut la répétition d’une micro-organisation sur plusieurs niveaux: partant d’une cellule présentée dès le début sous forme d’interventions sporadiques qui viennent ponctuer le temps électronique, celle-ci s’agrège et se développe peu à peu en un continuum plus virtuose. De là, les diverses variations sont nalement le prétexte à une évolution à plus longue échelle des paramètres musicaux (environnement harmonique, dégradation timbrique, changement de temporalité, « déformation » des instruments eux-mêmes, les pianos devenant percussion tandis que les membranophones s’harmonisent, altération du tempérament des deux pianos et les claviers (marimba, vibraphone, glockenspiel et xylophone), jusqu’à supprimer tout bonnement toute notion de hauteur...).

Didier Rotella



Note de programme du concert du 29 juin 2018 au Centre Pompidou, dans le cadre du festival ManiFeste.


recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Didier Rotella , concert on June 29, 2018


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.