general information

composition date
2014
duration
12 min
editor
Impronta
Commission
Ensemble Alternance

type

Chamber music (Violin, cello and keyboard trio)

detailed formation

violin, cello, piano

information about the creation

date
July 3, 2014

Italie, Sermoneta, Festival Pontino

interpreters

l'Ensemble Alternance.

Program note

Le trio pour violon, violoncelle et piano est une formation classique dont le poids historique exige du compositeur qui tente d’écrire une œuvre originale pour cet effectif, une stratégie compositionnelle particulièrement réfléchie.

Que l’on pense au Trio à l’Archiduc de Beethoven, au trio n°2 de Schubert, au trio n°1 op. 8 de Brahms, au trio de Ravel, et plus récemment à ceux de compositeurs comme Gérard Pesson ou Beat Furrer, les œuvres pour piano et cordes n’ont cessé d’enrichir le répertoire de la musique dite classique.

Eiwān est une tentative pour exploiter les capacités sonores offertes par la combinaison de ces trois instruments. L’envie de composer une œuvre pour piano et cordes s’inscrit naturellement dans mon parcours musical après l’écriture de trois quatuors à cordes et, plus récemment, d’une pièce pour piano seul. La composition d’une œuvre réunissant ces deux groupes instrumentaux, les cordes et le piano, est pour moi un véritable défi. Pour m’affranchir de la référence historique et classique attachée à cet effectif, la recherché pour un propos original et personnel est donc primordial.

Le geste est l’élément moteur de la composition de Eiwān. L’idée de me laisser emporter par la force des « substituts gestuels » – terme utilisé par Philippe Leroux –, dans la musique commence avec l’écriture de Tak-Sīm (2012), mon dernier quatuor à cordes. Dès lors, le geste a joué un rôle de plus en plus prégnant dans ma musique. Pour Eiwān, après avoir catégorisé différents types de gestes issus de la musique persane – monodique et très ornementée –, j’ai cherché à exploiter leur force musicale dans un contexte autre que celui d’origine. Ainsi les gestes musicaux sont réinventés et donnent naissance à une œuvre nouvelle.

En perse Eiwān désigne un espace voûté ouvert, frontal, dessinant un grand arc, orné de formes calligraphiques, géométriques et incrustées de céramiques émaillées. Le titre éponyme de ma pièce fait référence à ces figures ornementées, qui prennent corps ici à travers la musique.




similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.