general information

composition date
2015
duration
25 min
Commission
Ircam-Centre Pompidou

type

Chamber music (Wind and string quintet)

detailed formation

violin, second violin, viola, cello, clarinet

information about the creation

date
March 14, 2015

France, Orléans, Scène Nationale d'Orléans

interpreters

Alain Billard, clarinette ; Quatuor Diotima

Information on the electronics

Studio information
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Thomas Goepfer

Program note

Il est certaines découvertes dont on sait tout de suite l’impact durable qu’elles auront sur notre mode de pensée. Quand j’ai découvert la deuxième Sonate pour piano de Pierre Boulez, je n’étais qu’un adolescent mais je savais que cette œuvre allait profondément influencer ma pensée de la musique. C’était la découverte d’une musique radicalement différente de ce que je connaissais jusqu’alors et ce sentiment d’une expressivité moderne etvigoureuse est, depuis, resté ancré en moi. Mon Quintette avec clarinette est une œuvre assez inhabituelle pour moi, au sens où elle est saturée de références et d’hommages à ce genre d’expériences qui m’ont marqué. La plus remarquable est certainement une courte citation de la deuxième Sonate pour piano de Boulez, justement, que je me suis appropriée pour en faire mon propre matériau de composition. Mais on en croisera d’autres. Citons : Igor Stravinsky, Ludwig van Beethoven, Helmut Lachenmann ainsi que Wolgang Amadeus Mozart et Johannes Brahms, qui nous ont laissé les Quintettes avec clarinette les plus emblématiques de l’histoire de la musique. D’autres références non musicales émaillent le discours, bien que de manière plus détournée : Samuel Beckett (pour l’absurde et le maelstrom vocal incessant et lancinant), Mladen Dolar (pour sa pensée rigoureuse de la voix), Charles Bukowski, auquel j’ai emprunté (en le paraphrasant) un titre et bien d’autres. Malgré toutes ces références, je ne considère pas mon Quintette comme un collage post-moderne de toutes ces influences mais bien plutôt comme un hommage à un certain nombre d’événements importants qui ont façonné ma voix propre, cette voix avec laquelle j’ai pu écrire cette pièce.



Rune Glerup, ManiFeste-2015, note de programme (tr : J.S.).

recordings

Go to the media page

Clarinet Quintet (Still leaning toward this Machine)

Composed by Rune Glerup , concert on June 15, 2015

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.