informations générales

date de composition
2015
durée
25 min
Commande
Ircam-Centre Pompidou

genre

Musique de chambre (Quintette à vent et cordes)

effectif détaillé

violon, violon II, alto, violoncelle, clarinette

informations sur la création

date
14 mars 2015

France, Orléans, Scène Nationale d'Orléans

interprètes

Alain Billard, clarinette ; Quatuor Diotima

Information sur l'électronique

Information sur le studio
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Thomas Goepfer

Note de programme

Il est certaines découvertes dont on sait tout de suite l’impact durable qu’elles auront sur notre mode de pensée. Quand j’ai découvert la deuxième Sonate pour piano de Pierre Boulez, je n’étais qu’un adolescent mais je savais que cette œuvre allait profondément influencer ma pensée de la musique. C’était la découverte d’une musique radicalement différente de ce que je connaissais jusqu’alors et ce sentiment d’une expressivité moderne etvigoureuse est, depuis, resté ancré en moi. Mon Quintette avec clarinette est une œuvre assez inhabituelle pour moi, au sens où elle est saturée de références et d’hommages à ce genre d’expériences qui m’ont marqué. La plus remarquable est certainement une courte citation de la deuxième Sonate pour piano de Boulez, justement, que je me suis appropriée pour en faire mon propre matériau de composition. Mais on en croisera d’autres. Citons : Igor Stravinsky, Ludwig van Beethoven, Helmut Lachenmann ainsi que Wolgang Amadeus Mozart et Johannes Brahms, qui nous ont laissé les Quintettes avec clarinette les plus emblématiques de l’histoire de la musique. D’autres références non musicales émaillent le discours, bien que de manière plus détournée : Samuel Beckett (pour l’absurde et le maelstrom vocal incessant et lancinant), Mladen Dolar (pour sa pensée rigoureuse de la voix), Charles Bukowski, auquel j’ai emprunté (en le paraphrasant) un titre et bien d’autres. Malgré toutes ces références, je ne considère pas mon Quintette comme un collage post-moderne de toutes ces influences mais bien plutôt comme un hommage à un certain nombre d’événements importants qui ont façonné ma voix propre, cette voix avec laquelle j’ai pu écrire cette pièce.



Rune Glerup, ManiFeste-2015, note de programme (tr : J.S.).

captations

Voir la fiche media

complete.mp3

Composé par Rune Glerup , concert du 15 juin 2015


œuvres similaires


Cette fiche œuvre a valeur encyclopédique, elle ne reflète pas les collections de la médiathèque de l'Ircam. Veuillez vous référer aux fiches "partitions".


Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.