Lorenzo Pagliei (1972)

Le voci inesatte (2006)

for voice, automated percussion and electronics

electronic work, Ircam
Ircam cursus

  • General information
    • Composition date: 2006
    • Duration: 11 mn
    • Publisher: Suvini Zerboni, Milan
    • Dedication: à Anne Shin
  • Type
Detailed formation
  • solo soprano

Premiere information

  • Date: 13 October 2006
    Location:

    Paris, Ircam, Espace de projection, concert Cursus


    Performers:

    Anne Shin, soprano.

Information on the electronics
Studio information: Ircam, Cursus de composition et informatique musicale.
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale): Jean Lochard (encadrement pédagogique), Lorenzo Pagliei
Electronic device: temps réel (avec 4 caisses-claires automatisées)

Program note

Une voix est placée au centre d’un espace délimité par quatre caisses claires. Jouées par l’ordinateur en temps réel sur la membrane, elles exécutent des rythmes humainement impossibles à réaliser ; jouées sur leurs timbres, elles créent des harmonies, des plus claires au plus distordues. La voix explore à tâtons cet espace inconnu et tente une interaction en cherchant continuellement un langage possible : elle devient percussion, « mailloche » d’instruments réels ou simulés. La percussion, quant à elle, cherche une mimesis du langage et peut réagir à la voix en temps réel. Elle s’y superpose de façon dramatique, couvre les paroles, rendant ainsi la communication impossible. Il s’agit d’une étude sur le masquage de la parole par des bruits à large bande et de couches de bruit par d’autres couches de bruit. Autour des instruments et de la voix, un orchestre de matériaux simulés est créé : membranes, bois, métaux.

Plutôt qu’un véritable texte, sont utilisés divers comportements vocaux. Les seules phrases compréhensibles sont élaborées à partir d’un ouvrage du philosophe italien Emilio Garroni. Je me suis également inspiré de réflexions d’Henri Michaux sur le dessin et le langage tirées de Emergences - Résurgences.

Lorenzo Pagliei.