<p>Cette partition a fait partie d'un hommage organisé par l'Ensemble Recherche, en avril 1999, pour fêter les dix ans de Harry Vogt à la tête du festival de musique de chambre contemporaine de Witten, en Allemagne. Aux compositeurs associés à ce Witten <em>In Nomine Broken Consort Book</em>, Recherche avait proposé un thème commun, le<em> cantus firmus</em> de cinquante-quatre notes issu du plain-chant que l'on trouve pour la première fois dans le <em>Benedictus</em> de la messe <em>In nomine Domini</em> de l'Anglais John Taverner (1490-1545). Ce « thème », dit <em>In nomine</em>, a été réutilisé à la première époque des Tudor, puis de nombreuses fois ensuite, hors d'Angleterre, et jusqu'au vingtième siècle, entre autres par Richard Strauss (<em>La Femme silencieuse</em>) ou Peter Maxwell Davies, compositeurs auxquels se sont ajoutés depuis tous ceux ayant pris part au projet initié par Recherche, notamment : <a href="/composer/hugues-dufourt/biography">Hugues Dufourt</a>, Brian Ferneyhough, <a href="/composer/klaus-huber/biography">Klaus Huber</a>, <a href="/composer/gyorgy-kurtag/biography">György Kurtág</a>, Brice Pauset, <a href="/composer/wolfgang-rihm/biography">Wolfgang Rihm</a>, <a href="/composer/johannes-schollhorn/biography">Johannes Schöllhorn</a>, <a href="/composer/salvatore-sciarrino/biography">Salvatore Sciarrino</a>, <a href="/composer/hans-zender/biography">Hans Zender</a>.</p><p><em>Gérard Pesson.</em><br /></p>