general information

composition date
2007-2008
duration
16 min
editor
BabelScores
Commission
Integra

type

Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 10 to 25 instruments)

detailed formation

alto flute, English horn, bass clarinet, bassoon, percussionist, electronic/MIDI keyboard/synthesizer [sampler], violin, second violin, viola, cello, double bass

information about the creation

date
June 10, 2008

Paris, Ircam, Festival Agora

interpreters

l'ensemble Court-Circuit, direction : Jean Deroyer.

Information on the electronics

Electronic device
échantillonneur - sampler

Program note

En 2007, j’ai bénéficié d’une résidence de quatre mois à la Villa Kujoyama à Kyoto. Ce fut l’occasion d’observer différentes typologies vocales dans la culture japonaise. À Kyoto, on peut entendre exactement en même temps, dans un temple bouddhiste, des moines chantant de merveilleux sutras et une cacophonie de jingles électroniques acidulés provenant du magasin voisin.

Premier mouvement :
Ça tourne ça bloque
s’ouvre sur un jingle électronique entendu dans un magasin de jouets à Kyoto et la mélodie en glissando d’une vendeuse d’Osaka qui souhaite la bienvenue à tous les clients lorsqu’ils ouvrent la porte, faisant tinter au passage une petite clochette – deux sons que j’ai enregistrés avec un microphone caché.
Mon ami Gilbert parle d’un certain caractère « robotisant » du comportement des Japonais en ces termes : « Quand tu entres dans un magasin, se produit quelque chose comme un réflexe pavlovien. »


Deuxième mouvement :
Mon amie japonaise Masako parle incroyablement vite et sa voix est grave et belle. Je lui ai demandé de raconter au micro une anecdote personnelle, le plus rapidement qu’elle le pouvait : « Je rêve souvent que je suis sur un quai de gare et que je cours, je cours, le train est sur le point de partir. Avant que je puisse sauter dedans je me réveille. »

Troisième mouvement :
Mon ami Pascal développe plusieurs sujets en même temps :
 « Les robots sont un fantasme, se substituant à l’homme, créant une pseudo-humanité... Une psychologie auto-inhibante : chaque fois qu’une tâche les sort de leur zone de confort, ils sont perdus, bloqués, gelés, ils ne trouvent pas la solution... »
La voix de Pascal est entrecoupée par l’enregistrement d’une cérémonie exceptionnelle, qui se tient dans un temple de Kyoto. Des centaines de personnes tapent à l’unisson sur des woodblocks en récitant obstinément « Buddha Amida ». Le tempo s’accélère grandement et j’utilise différents extraits de cet enregistrement pour générer d’abrupts changements agogiques afin d’évoquer quelque chose de machinal.



Ondrej Adámek, note de programme du concert du 26 juin 2019 à la Maison de la musique de Nanterre.

recordings

Go to the media page

Ça tourne ça bloque

Composed by Ondřej Adámek , concert on June 10, 2008

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

26 juin Générale - ADAMEK Ça tourne ça bloque EnsembleTM+ Maison de la musique de Nanterre

Composed by Ondřej Adámek

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library

Go to the media page

Ça tourne ça bloque

Composed by Ondřej Adámek , concert on June 26, 2019

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.