Mon premier quatuor à cordes, INNER CIRCLE, est constitué de deux mouvements contradictoires, à l’image de la double tête de Janus.
Le premier mouvement, intitulé [nucleus], sonde un matériau décrivant une orbite autour de lui-même. Partant à plusieurs reprises de différentes perspectives, il tisse des réseaux de figures subtiles. Une nébuleuse de mélodies pulvérisées se développe occasionnellement. On peut comparer cette musique à une toile, étirée en un royaume inconnu et criblée de tout ce qui a été attrapé. Le tout s’avance et s’enfonce dans son propre labyrinthe, laissant des empreintes qui montrent le chemin.
Le second mouvement [helix] revisite en quelque sorte le premier, mais cette fois dans la direction opposée. Le plan horizontal du premier mouvement s’incline en un plan vertical. Des motifs semblables à des tamis contraignent finalement le flux ondulant du premier mouvement à se transformer en des grilles avec des formes vides aux extrémités, rejetant ainsi les qualités figuratives à la fin. Une sorte d’antinomie au [nucleus] se forme, tournant à l’envers pour prospecter d’autres possibilités.