NĂ© en 1977 Ă Aix-la-Chapelle en Allemagne, Philipp Maintz y Ă©tudie la composition avec Michael Reudenbach de 1993 Ă 1997, ainsi que la thĂ©orie et le piano Ă lâĂ©cole de musique sacrĂ©e. Il poursuit ses Ă©tudes de composition avec Robert HP Platz au Conservatoire de Maastricht et obtient une maĂźtrise avec mention en 2003. En 2001, il est invitĂ© Ă travailler au studio de musique Ă©lectronique de lâUniversitĂ© de LiĂšge. De 2003 Ă 2005, il est lâĂ©lĂšve de Karlheinz Essl au Studio for Advanced Music & Media Technology du conservatoire Bruckner Ă Linz (Autriche). ParallĂšlement, il suit des cours au Centre de Recherches et de Formations Musicales de Wallonie Ă lâUniversitĂ© de LiĂšge et participe au stage de composition et dâinformatique musicale de lâIrcam en 2003. Il est compositeur en rĂ©sidence Ă la Maison des Artistes de Schreyahn (Allemagne) en 2004. En 2007, Philippe Maintz reçoit une bourse dâĂ©tudes du gouvernement fĂ©dĂ©ral pour la CitĂ© Internationale des Arts Ă Paris. En 2009, il est compositeur en rĂ©sidence Ă lâacadĂ©mie SchloĂ Solitude Ă Stuttgart, en 2010 Ă la Villa Massimo (acadĂ©mie allemande de Rome), puis en 2013 au Domaine National du ChĂąteau de Chambord. En 2018, il obtient une bourse Eduard-Arnhold du Wilhelm Kempff Kulturstiftung Ă Positano.
Ses Ćuvres sont interprĂ©tĂ©es dans les plus grands festivals internationaux comme Gaudeamus, Salzbourg, Ars Nova, Witten, Wien Modern et Musica ; par de prestigieux ensembles, comme le Quatuor Arditti, lâEnsemble intercontemporain, lâOrchestre Symphonique de la BBC et lâOrchestre Symphonique de la SWR Ă Stuttgart. Il reçoit de nombreuses rĂ©compenses, notamment une bourse des cours dâĂ©tĂ© de Darmstadt et une autre de la Fondation Ernst von Siemens.
Ses principales Ćuvres regroupent le quatuor Ă cordes INNER CIRCLE, crĂ©Ă© par le Quatuor Arditti au Festival de Witten en 2004 ; heftige landschaft mit 16 bĂ€umen, pour grand orchestre, commandĂ©e par le Festival de Salzbourg en 2005, LIED (geborsten), crĂ©Ă©e par lâensemble IntĂ©grales au Festival Wien modern en 2005, fluchtlinie, sur Les Chants de Maldoror de LautrĂ©amont, crĂ©Ă©e Ă Hambourg avec lâensemble Scharoun de lâOrchestre Philharmonique de Berlin en mai 2007.
LâopĂ©ra MALDOROR, Ă©galement inspirĂ© de ces Chants, commande de la Biennale de Munich, est crĂ©Ă© en 2010 dans le cadre du festival, en coproduction avec Aix-la-chapelle et BĂąle ; tirĂ© de cet opĂ©ra, ocĂ©an, Ă©tude commandĂ©e par lâIrcam, est crĂ©Ă©e en janvier 2008 par lâEnsemble intercontemporain au Centre Pompidou. LâIrcam rĂ©alise sur cette Ćuvre un film pour sa sĂ©rie documentaire Images dâune Ćuvre, qui se donne pour objectif de suivre lâĂ©laboration dâune Ćuvre musicale. En 2019, son deuxiĂšme opĂ©ra THĂRĂSE, dâaprĂšs ThĂ©rĂšse Raquin dâĂmile Zola, est crĂ©Ă© au Salzburger Osterfestspiele.