NĂ© en 1977 Ă  Aix-la-Chapelle en Allemagne, Philipp Maintz y Ă©tudie la composition avec Michael Reudenbach de 1993 Ă  1997, ainsi que la thĂ©orie et le piano Ă  l’école de musique sacrĂ©e. Il poursuit ses Ă©tudes de composition avec Robert HP Platz au Conservatoire de Maastricht et obtient une maĂźtrise avec mention en 2003. En 2001, il est invitĂ© Ă  travailler au studio de musique Ă©lectronique de l’UniversitĂ© de LiĂšge. De 2003 Ă  2005, il est l’élĂšve de Karlheinz Essl au Studio for Advanced Music & Media Technology du conservatoire Bruckner Ă  Linz (Autriche). ParallĂšlement, il suit des cours au Centre de Recherches et de Formations Musicales de Wallonie Ă  l’UniversitĂ© de LiĂšge et participe au stage de composition et d’informatique musicale de l’Ircam en 2003. Il est compositeur en rĂ©sidence Ă  la Maison des Artistes de Schreyahn (Allemagne) en 2004. En 2007, Philippe Maintz reçoit une bourse d’études du gouvernement fĂ©dĂ©ral pour la CitĂ© Internationale des Arts Ă  Paris. En 2009, il est compositeur en rĂ©sidence Ă  l’acadĂ©mie Schloß Solitude Ă  Stuttgart, en 2010 Ă  la Villa Massimo (acadĂ©mie allemande de Rome), puis en 2013 au Domaine National du ChĂąteau de Chambord. En 2018, il obtient une bourse Eduard-Arnhold du Wilhelm Kempff Kulturstiftung Ă  Positano.

Ses Ɠuvres sont interprĂ©tĂ©es dans les plus grands festivals internationaux comme Gaudeamus, Salzbourg, Ars Nova, Witten, Wien Modern et Musica ; par de prestigieux ensembles, comme le Quatuor Arditti, l’Ensemble intercontemporain, l’Orchestre Symphonique de la BBC et l’Orchestre Symphonique de la SWR Ă  Stuttgart. Il reçoit de nombreuses rĂ©compenses, notamment une bourse des cours d’étĂ© de Darmstadt et une autre de la Fondation Ernst von Siemens.

Ses principales Ɠuvres regroupent le quatuor Ă  cordes INNER CIRCLE, crĂ©Ă© par le Quatuor Arditti au Festival de Witten en 2004 ; heftige landschaft mit 16 bĂ€umen, pour grand orchestre, commandĂ©e par le Festival de Salzbourg en 2005, LIED (geborsten), crĂ©Ă©e par l’ensemble IntĂ©grales au Festival Wien modern en 2005, fluchtlinie, sur Les Chants de Maldoror de LautrĂ©amont, crĂ©Ă©e Ă  Hambourg avec l’ensemble Scharoun de l’Orchestre Philharmonique de Berlin en mai 2007.

L’opĂ©ra MALDOROR, Ă©galement inspirĂ© de ces Chants, commande de la Biennale de Munich, est crĂ©Ă© en 2010 dans le cadre du festival, en coproduction avec Aix-la-chapelle et BĂąle ; tirĂ© de cet opĂ©ra, ocĂ©an, Ă©tude commandĂ©e par l’Ircam, est crĂ©Ă©e en janvier 2008 par l’Ensemble intercontemporain au Centre Pompidou. L’Ircam rĂ©alise sur cette Ɠuvre un film pour sa sĂ©rie documentaire Images d’une Ɠuvre, qui se donne pour objectif de suivre l’élaboration d’une Ɠuvre musicale. En 2019, son deuxiĂšme opĂ©ra THÉRÈSE, d’aprĂšs ThĂ©rĂšse Raquin d’Émile Zola, est crĂ©Ă© au Salzburger Osterfestspiele.

© Ircam-Centre Pompidou, 2009

sources

  • Site du compositeur (voir ressources documentaires)
  • Éditions BĂ€renreiter


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