Pierre Jodlowski (1971)

People / Time (2003)

for ensemble and interactive audiovisual device

  • General information
    • Composition date: 2003
    • Duration: 26 mn
    • Publisher: édition du compositeur
    • Cycle: partie du spectacle Lifetime
    • Commission: Festival de Donaueschingen
Detailed formation
  • clarinet, trombone, percussionist, piano, violin, cello

Premiere information

  • Date: 12 October 2003
    Location:

    Allemagne, Donaueschingen


    Performers:

    l'Ensemble Mosaïc, direction : Robert H.P. Platz.

Information on the electronics
Electronic device: temps réel

Observations

composition, concept, morphings : Pierre Jodlowski
création et réalisation vidéo : Pascal Baltazar

Table of contents

  1. TIME (introduction avec réveils, thème principal - feuille en décomposition) - tutti
  2. PEOPLE (étagères de visages) - solo de chef
  3. TIME (routes, vitesse, défilement) - solo de percussion puis tutti
  4. TIME (thème principal - variation - feuille en décomposition, suite) - tutti
  5. PEOPLE (visages en feu) - tutti
  6. TIME (polyrythmies des réveils, contrepoint des routes) - tutti
  7. TIME (thème principal variation - feuille en décomposition, suite) - tutti
  8. PEOPLE (imitation de la parole, étagères décomposées) - tutti
  9. PEOPLE (morphings des visages) - solo vidéo
  10. TIME (séquence des horloges) - tutti
  11. TIME (le temps retourné !) - solo de chef

Program note

Combien de visages croisons nous sans les voir vraiment, sans rien connaître de leur mémoire ? Pourquoi sommes-nous de plus en plus obsédés par le gain et l'ivresse de la vitesse ? Qu’est-ce qui nous unifie sinon ce visage qui passe du lisse au strié, le juste temps d’une vie ?

People / Time raconte une histoire, ou plutôt, des histoires : celle d’une feuille en décomposition, celles des routes, dont la bande blanche devient ici un instrument de mesure du temps, celles de visages qui tour à tour brûlent, s’empilent, se fondent les uns dans les autres.

Réalisé en étroite collaboration avec Pascal Baltazar, l’espace vidéographique prolonge le geste instrumental, le met en perspective, tout en possédant ses propres trajectoires. Aussi, une relation dialectique se développe : tour à tour vecteur de sens ou contrepoint rythmique, les images véhiculent la matière d’une interrogation permanente.

Loin d’un pamphlet catégorique, cette pièce tente, avec ironie et violence, de nous projeter dans l'autre, d'envisager son histoire ; d'écouter le temps, d'en mesurer l'extraordinaire puissance.

Pierre Jodlowski.