Pierre Jodlowski (1971)

Berlin, mémoires aléatoires (2003)

multimedia show for three musicians, a dancer and audiovisual device

electronic work
stage work

  • General information
    • Composition date: 2003
    • Publisher: partition téléchargeable sur le site du compositeur
Detailed formation
  • female dancer, saxophone, bass clarinet, violin, percussionist

Premiere information

  • Date: 15 March 2003

    Performers:

    Pierre Jodlowski et Vincent Meyer : vidéos, Audrey Hector : danse et l'ensemble KNM de Berlin.

Information on the electronics
Electronic device: dispositif multimédia (vidéo, lumière)

Observations

ce spectacle est la conjugaison de trois pièces avec intermèdes vidéo : Mixtion, N, N, N et Is it this ?

Table of contents

  1. Prologue : séquence vidéo de 5 minutes ;
  2. Mixtion : solo de saxophone et dispositif sonore, 15 min. ;
  3. Traversée 1, séquence vidéo et images de synthèse, 5 min. ;
  4. N, N, N solo de danse + capteurs de mouvements, 14 min. ;
  5. Traversée 2 : séquence vidéo et images de synthèse, 3 min. ;
  6. Is it this ? : trio pour violon, clarinette-basse, percussion et dispositif audio-visuel interactif, 23 min.

Program note

Cette production du studio de création sonore éOle constitue l’aboutissement de deux années de travail du compositeur Pierre Jodlowski, en relation avec sa résidence à l’Académie des Arts de Berlin. Dans ce spectacle multimédia, opérant le dialogue entre l’espace scénique, les sons et les images projetées, la ville de Berlin devient le vecteur d’un imaginaire et d’une réflexion sur la mémoire.

Les technologies temps-réel transmettent au public de nouvelles incidences musicales, visuelles et chorégraphiques ; captation de mouvements, images de synthèse, machine à écrire virtuelle, interactions images / sons : le spectacle nous révèle tour à tour l’étrangeté, la magie, l’humour et la douleur de cette ville complexe et chargée d’histoire.

Berlin, Mémoires Aléatoires se découpe en trois temps principaux encadrés par des séquences vidéos, qui donnent sa cohésion au spectacle. Le déroulement suit une chronologie spatio-temporelle imaginaire allant d’une évocation très réaliste, de type reportage, à la suggestion plus poétique de l’espace urbain, en tentant finalement d’évoquer l’histoire de cette ville.

À travers un parcours multiple, jouant sur l’alternance du réel et de l’imaginaire, Berlin, Mémoires Aléatoires tente de faire résonner notre mémoire européenne.

Pierre Jodlowski.