general information

composition date
2000
revisition date
2005
Commission
Odyssud - Ville de Blagnac

type

Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments (Electronic music / fixed media / mechanical musical instruments)

information about the creation

date
2000

France, Toulouse-Blagnac

interpreters

Frédéric Blin, Pierre Jodlowski, Christophe Ruetsch.


date
2005
interpreters

Christophe Ruetsch, Pascal Baltazar et David Buff.

Information on the electronics

Electronic device
temps réel, sons fixés sur support

observations

La version de 2005, Mendel II, collaboration avec Christophe Ruetsch, Pascal Baltazar et David Buff a reçu le prix de Bourges 2003, catégorie Installations sonores.

Program note

L’exposition Mendel s’inscrit dans la continuité d’une démarche qui a été à l’origine de la création d’éOle, à savoir un vif intérêt pour l’émancipation du domaine musical vers les autres formes d’expressions artistiques : danse, multimédia, installations.

Mendel procède de cet esprit d’ouverture et en fait en quelque sorte la synthèse en mettant een avant une ouverture sur le public, notamment par le biais d’une démarche pédagogique, une réflexion sur le rôle de la musique dans notre monde, une volonté de réaction sonore innovante faisant large part aux technologies. Mendel, dans sa fonction première d’exposition interactive, s’adresse à un large public.

Dans cet espace, le spectateur est donc en présence d’une « entité sonore » et doit tenter d’établir un « dialogue » avec elle, la musique produite étant le résultat concret de cet échange. A l’heure de la prolifération des réseaux de communication, ce projet tente de soulever une question essentielle à travers un parcours musical, initiatique : comment communiquer ? Réflexion sur notre temps ? Musique réelle ou musique virtuelle ? Pour ce nouveau siècle, cette exposition aura donc un double enjeu : stimuler et « éduquer » l’oreille du visiteur en lui confiant (indirectement) la responsabilité d’une composition musicale, lui donner envie de suivre l’évolution de cette entité-espace sonore qui ne sera, quelque part, qu’un simple reflet de notre monde.




similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.