- General information
-
Composition date:
1994
- Duration: 10 mn
- Publisher: Lemoine, Paris
- Commission: Ingrid Franchiger
-
Composition date:
1994
- Type
- Vocal music and instrument(s) [Voice(s) and/or choir(s) and plucked strings]
- unspecified voice, harp
Premiere information
-
Date:
1994
Location:Suisse, Bâle
Performers:Ingrid Franchiger : mezzo-soprano, Nicola Hank : harpe.
Program note
Plus qu'une superposition de plans temporels, telle qu'elle existait déjà dans certaines musiques polyphoniques du XVIe siècle, il s'agit plutôt ici d'une superposition/surimpression des divers plans sémantiques entre texte et musique. L'écho n'est pas conçu comme interaction pure d'un texte et d'une musique. Bien sûr, le texte musical a été structuré par rapport au texte poétique, mais il s'agit plutôt d'un « écho », d'une trace. Celle-ci, déjà estompée, communie avec le silence (présence-absence) — pas de gestes dramatiques ni de grandes envolées, simplement une impression, une atmosphère. Peut-on alors vraiment se poser la question : « le sens explicite du texte se trouve-t-il obscurci ou magnifié par les sons qu'on lui fait correspondre ? » Eco est écrit sur le sonnet 80 (1594) de Luis de Gongora.
Michael Jarrell.