general information

composition date
1998
duration
32 min
editor
Lemoine
Dedicatee
Ensemble Recherche et Kwamé Ryan (chef d'orchestre).
Commission
Festival de Darmstadt

type

Concertant music (Oboe and small ensemble up to 9 instruments)

detailed formation

Soloist
oboe d'amore

flute, bass clarinet, vibraphone, piano, violin, viola, cello

information about the creation

date
July 23, 1998

Festival de Darmstadt, Allemagne

interpreters

Jacqualine Burk : hautbois d'amour, Ensemble Recherche, direction : Peter Hirsch

Program note

Comme le laisse supposer le sous-titre, ce cycle de canons prend sa source dans les huit premières notes du thème de l’Aria mit verschiedenen Veraenderungen (Variations Goldberg) de Johann Sebastian Bach. Lui-même, dans une page découverte en 1975, avait envisagé des extensions spécifiques à ce thème (partagé en tant que sujet de chaconne par maints compositeurs européens des XVIIe et XVIIIe siècles), sous forme de quatorze canons-énigmes.

C’est sans doute la pesanteur de l’époque désastreuse que je suis contraint de vivre et d’observer qui me porte vers les citations (ou les détournements) d’auteurs littéraires et philosophiques du passé. Malgré mon peu d’attirance particulière pour le petit jeu des citations musicales, la mise en œuvre critique des techniques du passé (en particulier les techniques canoniques prolationnelles) permet un conflit potentiellement riche d’expériences esthétiques entre la surface rhétorique de la musique, ce qu’elle laisse entrevoir de son organisation à des niveaux plus intermédiaires, et les plans architectoniques, dans leur nécessaire rigidité.

On pourrait dire que le véritable sujet de ces huit pièces, plus que huit notes aux propriétés certes remarquables dans le contexte tonal, serait un arsenal de techniques disponibles dans l’histoire, toutes susceptibles d’élargissements du domaine symbolique vers le domaine conceptuel. L’élargissement en question devrait idéalement être perçu dans l’acception hégélienne du mot, où le rapport de l’opposition qualitative et de la diversité quantitative fait voir le caractère inessentiel et inconceptuel de la relation de grandeur.

Le spectre de la rhétorique est toujours très présent dans mon travail. Ici, les techniques de la persuasion ne sont mises en œuvre que dans les canons impairs, qui revêtent l’apparence de formes connues, avérées : un détournement de ricercare pour le canon I, un mouvement de sonate échappé de son milieu baroque pour le canon III, un récitatif accompagné — qui aurait oublié son texte (sa raison d’être) — pour le canon V, une aria mythomaniaque pour le canon VII.

Les trois premiers canons pairs (Notturni 1, 2 et 3) tentent de limiter autant que possible les actions compositionnelles intermédiaires en rendant évidente la théorisation de leur architecture jusqu’à la dénudation. L’ambition stylistique est ici particulièrement effacée, ouvrant l’écoute vers des interprétations personnelles informelles, distantes, évasives. Le dernier canon, une sorte de choral en forme d’impasse, tente une résorption dialectique de l’histoire et du dénuement et s’ouvre sur une coda en émiettement. Un certain sfumato conceptuel aurait pu être appliqué à l’ensemble de l’œuvre, en arrondissant les contours. L’arrière-pensée géométrique, les perspectives, en auraient été abîmées. En outre, je ne revisite jamais mes œuvres, me contentant d’écrire celles qui manquent encore.



Brice Pauset, janvier 1998.

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