general information

composition date
1995
duration
17 min
editor
Faber Music, San Antonio, Texas
Commission
BBC

type

Chamber music (2 violins, viola, cello)

detailed formation

cello, viola, second violin, violin

information about the creation

date
January 23, 1996

Royaume-Uni, Birmingham, Pebble Mill

interpreters

le Quatuor Arditti.

Program note

Le Quatuor à cordes n ° 3 présente une dialectique entre une texture sonore fugace et une structure sousjacente très régulière. Une dizaine de « thèmes » (ou une vingtaine quand ils se combinentpour se « dédoubler ») se juxtaposent sans cesse de différentes manières ; ils ne sont développés qu’à de rares moments. Mais chacun de ces « thèmes » en lui même est insuffisant. Comme si le son normal des cordes était mis sous un microscope ou comme si un rayon statique de lumière était diffracté par un prisme et se dispersait. Souvent, le matériau sonore, qui migre aux frontières du silence, est à peine perçu. On trouve ainsi, par exemple, les thèmes du glissandi avec archet rebondi, des trilles harmoniques, des « col legno battuto » et (au plus près d'une hauteur stable) celui du sol à l'octave, constamment divisé en microtonalités. Ce dernier thème dérive d’une improvisation que j’ai enregistrée avec la violoncelliste Frances Marie Uitti sur le CD Imaginings. La forme de l’œuvre peut être décrite ainsi :

  1. Exposition de la plupart des thèmes, avec des silences ;
  2. Répétition de cette exposition au violoncelle sur une pédale de triton (exposition de développement) ;
  3. Point culminant ;
  4. Deux nouveaux thèmes combinés avec les anciens (thème du glissandi sur deux cordes et thème du pizzicato) ;
  5. Conclusion (comparable à une danse), avec la dominance du thème du « col legno battuto ». Tout comme mes Quatuors à cordes n ° 1 et n°2, cette œuvre aétéécrite pour le Quatuor Arditti qui est une source d’inspiration inépuisable.


Jonathan Harvey.

recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Jonathan Harvey , concert on December 17, 2010


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.