general information

composition date
1987-1988
duration
32 min
editor
Schott
Commission
Ircam-Centre Pompidou

type

Instrumental ensemble music (Mixed instrumental ensemble of 10 to 25 instruments)

detailed formation

timpani, 2 flutes (also 2 piccolos, alto flute, bass flute), oboe (also English horn), 2 clarinets (also Eb clarinet, bass clarinet), horn, trumpet, trombone, 2 percussionists, piano, violin, second violin, viola, cello, double bass, celesta, electronic/MIDI keyboard/synthesizer [Fender Rhodes ou DX-7]

information about the creation

date
April 11, 1988
France, Paris, Centre Georges-Pompidou
interpreters

l'Ensemble intercontemporain, direction : Kent Nagano, lecture du texte en anglais sur la bande magnétique : lan Marshall, lecture du texte en japonais sur la bande magnétique : Joji Yuasa.

Information on the electronics

Studio information
Ircam
RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Marc Battier
Electronic device
sons fixés sur support(bande quadriphonique générée par ordinateur)

Program note

Nine Levels by Ze-Arni, commande de l'Ircam composé pour bande quadriphonique générée par ordinateur et un ensemble de dix-sept instrumentistes, est la quatrième œuvre de Joji Yuasa composée avec l'ordinateur.

L'œuvre est fondée sur le traité du No écrit par Ze-Ami vers la fin de sa vie et intitulé Nine Levels (Kyui shidai).

Elle consiste en neuf degrés différents qui vont du plus fruste et terne au plus élevé — la « fleur suprême » —, dans une progression associée au processus d'illumination qu'on appelle satori dans la philosophie zen.

L'ordre des mouvements ne suit cependant pas le texte original, où les degrés sont classés du plus élevé au plus bas.

Dans cette composition, l'ordre des degrés a été déterminé en fonction non seulement de la structure musicale globale, mais aussi des idées exposées par Ze-Ami. Dans ses notes sur les neuf degrés, il dit en effet clairement que celui qui commence à apprendre l'art du No doit partir de la « beauté première » — un style qui est classé en bas des trois degrés centraux. De là, une fois qu'il a atteint le degré le plus haut, il doit ensuite descendre aux degrés inférieurs, qui peuvent alors être interprétés de manière significative. Ze-Ami cite souvent des expressions et des phrases empruntées aux écrits de Confucius, de Lao-tsé ou à la pensée zen, si bien que son texte est extraordinairement métaphorique et métaphysique.

Partant de ce texte, je me suis efforcé de rendre sous une forme moderne l'essence même du No, tout en tenant compte de ma propre identité culturelle. Celle-ci est étroitement liée pour moi à une conception archéologique de la genèse de la musique en tant que mode d'expression fondamental et universel.

Les sons de la partie sur bande sont entièrement constitués de diverses espèces de transformations de la voix qui lit le texte, aussi bien en Anglais qu'en Japonais au moyen de l'ordinateur, de différentes strates de bruits blancs filtrés, incurvés et stratifiés et de la synthèse croisée des deux.

Le mouvement spatial et la répartition du son sont soigneusement rendus par le dispositif quadriphonique. Cette partie de l'œuvre a été réalisée l'année dernière au moyen des programmes Vax 11/780 et Chant, au terme de quatre mois de travaux et de recherches à l'Ircam. Peut-être n'est-il pas souhaitable de parler ici de la partie instrumentale indépendamment de la musique générée par ordinateur. J'aimerais néanmoins souligner que je me suis davantage intéressé au timbre et à la dimension gestuelle de l'ensemble instrumental qu'à l'aspect structurel dans cette œuvre, en tentant ainsi d'étendre ma propre tradition.

Cette pièce n'aurait pu être menée à bien sans la collaboration enthousiaste et patiente de Marc Battier, pour la programmation et le maniement de l'ordinateur, et d'Alain Jacquinot pour le mixage final des sons générés.

Je voudrais les remercier ici chaleureusement l'un et l'autre, ainsi que lan Marshall, le professeur Yasunari Takahashi et toute l'équipe de l'Ircam.



Joji Yuasa, programme de la création.


recordings

Go to the media page

Nine Levels by Ze-Ami

Composed by Joji Yuasa , concert on April 11, 1988

This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.