- General information
-
Composition date:
apr 1960
- Duration: 7 mn
- Publisher: Billaudot, 1967
- Commission: Antoinette Vischer
- Dedication: à Antoinette Vischer
-
Composition date:
apr 1960
- Type
- Solo (excluding voice) [Plucked-string keyboard]
- harpsichord
Premiere information
-
Date:
1961
Location:France, Paris, RTF
Performers:Robert Veyron-Lacroix.
Program note
Répondant à une commande de Madame Vischer, de Bâle, cette composition exploite les pouvoirs sonores du clavecin dans une perspective à la fois moderne et personnelle à son auteur, qui voit dans le clavecin un instrument « d'une cruauté et d'une grandeur fantastiques ». Les cloches et les carillons, au-delà de leur beauté sonore, qui se déploie dans l'espace naturel qui leur est propre, fascinent Maurice Ohana par leur signification : balises du temps, ils rappellent à l'homme qu'il est mortel. Ils sont notre « memento mori ». D'où la gravité de cette pièce, sa grandeur et sa force...
Christine Prost, catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Ohana, Revue Musicale, Editions Richard-Masse.