Maurice Ohana (1913-1992)

Carillons pour les heures du jour et de la nuit (1960)

for harpsichord

  • General information
    • Composition date: apr 1960
    • Duration: 7 mn
    • Publisher: Billaudot, 1967
    • Commission: Antoinette Vischer
    • Dedication: à Antoinette Vischer
Detailed formation
  • harpsichord

Premiere information

  • Date: 1961
    Location:

    France, Paris, RTF


    Performers:

    Robert Veyron-Lacroix.

Program note

Répondant à une commande de Madame Vischer, de Bâle, cette composition exploite les pouvoirs sonores du clavecin dans une perspective à la fois moderne et personnelle à son auteur, qui voit dans le clavecin un instrument « d'une cruauté et d'une grandeur fantastiques ». Les cloches et les carillons, au-delà de leur beauté sonore, qui se déploie dans l'espace naturel qui leur est propre, fascinent Maurice Ohana par leur signification : balises du temps, ils rappellent à l'homme qu'il est mortel. Ils sont notre « memento mori ». D'où la gravité de cette pièce, sa grandeur et sa force...

Christine Prost, catalogue raisonné de l'œuvre de Maurice Ohana, Revue Musicale, Editions Richard-Masse.