general information

composition date
1964
duration
17 min

type

Solo (excluding voice) (Violin)

detailed formation

violin

information about the creation

date
April 1965

France, Royan, Festival

interpreters

Devy Erlih : violon.

Information on the electronics

Electronic device
sons fixés sur support

Program note

Cette pièce fut composée à l’instigation du vio­loniste Devy Erlih, qui a composé la partie violon à partir d’une conception générale de l’œuvre réalisée sur bande magnétique, elle-même élaborée exclusivement à partir de neuf sons de violon. Elle est considérée par son auteur comme sa première pièce d’importance, inaugurant, écrit-il, un tra­vail « d’apprenti-couturier qui, dans l’élan [l]’entraîna vers un travail de dentellière ». Violostries représente également le point de convergence de plusieurs directions de recherches musicales. D’une part, le dialogue compositeur-interprète. D’autre part, la recherche d’une forme adaptée aux procédés de diffusion propres à la musique électroacoustique, dont les possibilités d’orchestration tentent, à leur manière, de retrouver des formes classiques du dialo­gue “instrument-orchestre” (concerto). L’ouvrage comporte trois mouvements enchaînés : Pulsion-miroir, où, démultiplié, le violon est projeté aux quatre coins de l’espace sonore ; Jeu de cellules, partie concertante entre l’instrument et la bande, cette dernière constituée de micro-sons et d’une écriture très serrée, et enfin : Végétal. Cette dernière partie, la plus lon­gue, est sans doute celle qui valorise le plus le jeu de l’interprète dans un registre très contrasté par rapport à celui des deux premiers mouvements. « Végétal, écrit le compositeur, [est un] énorme faisceau dont l’enveloppe, statique, contient un mouve­ment comparable au mouvement continuel mais invisible de la sève à l’intérieur d’une plante ». [Cf. également Adagio, et Stries, pièces de 1980.]



Régis Renouard Larivière.

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.