4 flutes, 2 pianos, percussionist
Verticales 2 est une version plus courte de Verticales 1, faite spécialement pour être transmise par télévision. Les interprètes et le chef utilisaient le même système de notation, mais avec des proportionnalités diverses. Cette version a été réalisée en 1965 dans les studios de Canal 10, Télévision Universitaire de Cordoba, étant simultanément filmée et transmise (son et image) en direct.
Comparer avec l’enregistrement de Verticales 1 : cd CMMAS : « Parte de la historia », vol. 1 (Collection de musique électroacoustique latino-américaine), publié par le CMMAS (Centro Mexicano para la Musica y el Arte Sonoro), Méxique.
La particularité de ce travail réside dans le fait que les parties instrumentales ont été conçues comme des sources sonores pour alimenter un système de rétroaction électronique. Devant le groupe instrumental et le chef d'orchestre, il y a une batterie de haut-parleurs fonctionnant comme un « rideau de son », couvrant pratiquement le son réel des instruments. Les instruments sont captés par des microphones pour être injectés dans un circuit composé de « boîtiers - modulateur » : des objets physiques contenant chacun un oscillateur contrôlé de façon manuelle (chaque boîtier a été dessiné et construit manuellement par Sergio Diaz, électronicien). L'amplification du son provenant des microphones produit un feedback acoustique, lequel est modulé par les fréquences variables des boîtiers modulateurs. Le caractère "granulaire" du son résultant est causé par un contrôle manuel continuellement variable des modulations de chaque boîtier, qui produit des modulations qui sont à leur tour réinjectées dans le système pour créer autant de "bandes latérales" renforçant l'effet. Verticales 1 est donc une musique électroacoustique live où les sources sonores sont instrumentales, et le résultat est le produit des interactions entre ces sources et le système de feedback.
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