general information

composition date
1965
duration
15 min
editor
édition du compositeur

type

Chamber music (Other sextets and larger ensembles with diverse instrumentation)

detailed formation

4 flutes, 2 pianos, percussionist

information about the creation

date
April 5, 1965
Argentine, Université de Cordoba, Ecole des Arts
interpreters
Ensemble du CME (Centro de Musica Experimental) ; Virgilio Tosco, direction

Information on the electronics

Studio information
Centro de Musica Experimental (CME), Univ. Cordoba, Argentine
Electronic device
temps réel(dispositif de feedback acoustique en temps réel)

observations

Enregistrement : 1 cd CMMAS : « Parte de la historia », vol. 1 (Collection de musique électroacoustique latino-américaine) publié par le CMMAS (Centro Mexicano para la Musica y el Arte Sonoro), Méxique.

Program note

La particularité de ce travail réside dans le fait que les parties instrumentales ont été conçues comme des sources sonores pour alimenter un système de rétroaction électronique. Devant le groupe instrumental et le chef d’orchestre, il y a une batterie de haut-parleurs fonctionnant comme un « rideau de son », couvrant pratiquement le son réel des instruments. Les instruments sont captés par des microphones pour être injectés dans un circuit composé de « boîtiers - modulateur » : des objets physiques contenant chacun un oscillateur contrôlé de façon manuelle (chaque boîtier a été dessiné et construit manuellement par Sergio Diaz, électronicien). L’amplification du son provenant des microphones produit un feedback acoustique, lequel est modulé par les fréquences variables des boîtiers modulateurs. Le caractère “granulaire” du son résultant est causé par un contrôle manuel continuellement variable des modulations de chaque boîtier, qui produit des modulations qui sont à leur tour réinjectées dans le système pour créer autant de “bandes latérales” renforçant l’effet. Verticales 1 est donc une musique électroacoustique live où les sources sonores sont instrumentales, et le résultat est le produit des interactions entre ces sources et le système de feedback.



Horacio Vaggione, Note tirée du cd CMMAS

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.