La pièce est divisée en deux mouvements séparés : Philomela's Song et Shifting Elements.
1) Philomela's Song est écrit pour violon solo, alto, violoncelle et contrebasse. Ce mouvement peut être joué seul et n'est jamais dirigé. Il doit être joué molto legato et d'une manière très expressive, avec un léger vibrato. Le son dominant doit rappeler celui d'un consort de viole du début du Baroque.
2) Shifting Elements succède toujours à Philomela's Song et il est dirigé.
Quand la pièce est jouée intégralement, le chef d'orchestre doit prendre position dès le début sur la scène, mais rester assis pendant le premier mouvement.
Le titre et les sous-titres sont tirés de The Nightingale de Samuel Taylor Coleridge ; le deuxième mouvement Shifting Elements fait référence à la superposition de matériaux dérivés de, fondés sur ou directement extraits de ma pièce pour violon seul Del cuarto elemento, écrite également pour Irvine Arditti. Ce deuxième mouvement constitue une sorte de palimpseste où l' « élément(o) » original dans le processus de remplacement devient une trace à l'intérieur de la nouvelle formation.
James Dillon, programme du concert du 28 mars 1996, Ircam, espace de projection.