general information

composition date
1975
duration
15 min
editor
édition du compositeur

type

Chamber music (Piano duo)

detailed formation

2 pianos

information about the creation

date
1976
France, Festival de Saint-Denis
interpreters
Carlos Roque Alsina, Jean-Claude Pennetier, pianos

Program note

Undicit I pour deux pianos constitue une esquisse des pièces pour ensemble que suivront (Undicit II et III), dédiées à Diego Masson et l’Ensemble Musique vivante. Dans Undicit I la dédicatoire va en premier lieu aux pianistes Carlos Roque Alsina et Jean-Claude Pennetier. Un critère de base existant dans toutes les pièces de cette série est la stratification, qui n’est pas conçue comme « concertation harmonieuse » de quelques entités mais comme superposition de différences, à la manière des couches géologiques (ce sont donc des « voies » et non pas des « voix »). Il est parfois difficile d’identifier chaque voie, car on est immergé dans un champ de sons en mouvement manifestés dans plusieurs directions à la fois. La structure entière de chaque voie (ou courant) constitue un exemple de multiplicité, d’où ressort une « nomadisation de l’écoute » qui serait le thème central des successives versions de cette pièce (pour des ensembles de chambre). Or, cette nomadisation n’est pas, certes, incompatible avec une écoute analytique des sonorités. Mais pour cela l’auditeur doit être en position de penser une multiplicité, c’est-à-dire, d’analyser une polyphonie en termes de déliaisons de ses composantes.



Horacio Vaggione

similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.