Le trio à cordes, composé en 1927 est la seconde œuvre dodécaphonique de Webern. C'est également sa première œuvre purement instrumentale depuis les pièces pour violoncelle et piano datées de 1914, soit treize ans auparavant. Il marque aussi le début de la reconquête par Webern de la grande forme qu'il avait abandonnée dès 1909, mais dans un esprit totalement neuf. Il fut créé à Vienne en 1928. Constitué seulement de deux mouvements, ce trio est une pièce un peu à part dans l'œuvre de Webern. L'organisation sérielle qui sous-tend les deux mouvements semble en opposition avec l'analyse formelle classique que l'on a pu en faire, analyse que n'aurait sans doute pas refusée le compositeur. Mais ces deux organisations, qui devraient donner un discours extrêmement agencé semblent contredites par le foisonnement musical défiant l'auditeur de traduire en réalité auditive ces formes strictes. Les différents thèmes sont en effet variés si profondément que leur reconnaissance est problèmatique.
J. Lonchampt