France, Paris, Le Centquatre, Salle 400, dans le cadre du festival ManiFeste, Concert Cursus
Nataliya Makovskaya, guitare.
Face à la guitare, j’ai dû considérer les caractéristiques propres que possède cet instrument. J’ai d’abord remarqué qu’avec les modes de jeu « conventionnels » la guitare n’avait pas la possibilité de tenir un son. Nourri de cette « contrainte » j’ai imaginé différentes expressions musicales avec notamment des attaques par petites touches (stipple), en référence au pointillisme pictural. Le caractère timbrique des sons de la guitare m’a également intéressé. En décomposant ses caractéristiques (le bruit métallique qui est abondamment contenu au moment de l’attaque, le son pur …), j’ai ensuite distribué ces timbres selon des phrases ou des sections. Cela m’a permis d’enrichir la partie électroacoustique d’une variation timbrique et de considérer les différents modes de jeux instrumentaux de la guitare.
D’ailleurs, ce caractère timbrique qui peut être perçu comme « anecdotique » m’a incité à imaginer des éléments musicaux « ironiques ».
Hiromichi Kitazume.
Go to the media page
NaN:NaN
00:00
This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library
Go to the media page
Composed by Hiromichi Kitazume , concert on June 20, 2017
This is an excerpt. The full version is available at the IRCAM media library
This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.
Do you notice a mistake?