general information

composition date
2016-2017
editor
PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne)
Commission
Ministère de la Culture et du Patrimoine national de Pologne.

type

Instrumental ensemble music (Double wind orchestra)

detailed formation

2 flutes, 2 oboes, 2 clarinets, 2 bassoons, 4 horns, 4 trumpets, 4 trombones, 5 percussionists, 7 violins, 6 second violins, 5 violas, 4 cellos, 3 double basses, tuba, piano, harp

information about the creation

date
May 19, 2017

Pologne, Wrocław, National Forum of Music, festival Musica Electronica Nova

interpreters

NFM Wrocław Philharmonic ; David Fulmer, direction.


date
June 19, 2024
nouvelle version : France, Paris, Maison de la Radio et de la Musique, Studio 104, festival ManiFeste
interpreters
Orchestre Philharmonique de Radio France ; Pascal Rophé, direction

Information on the electronics

RIM (réalisateur(s) en informatique musicale)
Sébastien Naves
Electronic device
temps réel, sons fixés sur support, spatialisation

observations

Présentation de la pièce à lire sur le site de l’Ircam.

Program note

Cette pièce en deux parties que j’ai composée entre 2016 et 2017, comme un adieu au festival MEN, n'a pas de véritable début, et sa fin rappelle paradoxalement son début inexistant. Je voulais changer l'ordre du concert habituel, et lancer la musique dès que le public entre dans le foyer du fantastique bâtiment du NFM - un bâtiment dont j'ai observé l'élévation dès le début des travaux de construction. La réalisation de cette pièce est également une entreprise pittoresque, où les musiciens et les auditeurs sont des acteurs. Le but est de diriger le public vers la salle de concert où la musique joue déjà - comme si elle avait toujours été là.
J'utilise à la fois le son traditionnel d'un orchestre, et de multiples transformations de celui-ci, grâce à l’ajout de sons électroniques composés séparément qui brouillent la distinction entre les deux premiers. La composition spatiale du son a été l'une de mes priorités, c'est pourquoi j'ai placé huit musiciens sur les balcons de la salle de concert et choisi une projection sonore à six canaux pour les sons composés électroniquement. Sonosphère III & IV comprend deux pièces distinctes qui peuvent être effectuées séparément, mais qui constituent également un certain ensemble cohérent. Sonosphère IV commence par une séquence d'instruments à vent semblable au non-début de Sonosphère III et se termine par une citation transformée de ce même début.
Dans le processus de création de Sonosphère IV, je suis revenue travailler le son à l'Ircam, après une pause de trente ans. Je tiens à remercier Frank Madlener qui m'a offert cette opportunité, et Sébastien Naves pour nos expériences et découvertes incroyablement créatives. Je remercie tout particulièrement le directeur Andrzej Kosendiak de m'avoir inspirée pour créer cette pièce.

Elżbieta Sikora.




recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Elżbieta Sikora , concert on May 19, 2017

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Elżbieta Sikora , concert on May 19, 2017


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.