Elżbieta Sikora étudie l’ingénierie du son à l’École supérieure de musique à Varsovie, puis la musique électroacoustique au Groupe de Recherches Musicales à Paris avec Pierre Schaeffer et François Bayle entre 1978 et 1980. De retour à Varsovie, elle suit les cours de composition de Tadeusz Baird et Zbigniew Rudzinski. En 1973, elle fonde avec Wojciech Michniewski et Krzysztof Knittel, le groupe de compositeurs KEW, qui organisera plusieurs concerts à travers l’Europe avant de se dissoudre quelques années plus tard.

En 1981, elle obtient une bourse d’étude de neuf mois du gouvernement français, et suite au coup d’État du 13 décembre en Pologne, elle s’installe définitivement à Paris. Elle suit les cours de composition et d’analyse de Betsy Jolas et des stages d’informatique musicale à l’Ircam. Elle est invitée au CCRMA (Center for Computer Research for Music and Acoustics) de l’Université de Stanford où elle travaille plusieurs mois sous la direction de John Chowning.

En 1985, elle obtient un poste de professeure de composition électroacoustique au Conservatoire d’Angoulême où elle enseigne jusqu’en 2008.

De 2009 à 2017, elle dirige le festival Musica Electronica Nova de Wrocław.

Son catalogue comporte aussi bien des pièces électroacoustiques que des pièces instrumentales, et est riche d’une soixantaine d’œuvres dont des opéras, des pièces pour ballets, des pièces symphoniques, de la musique de chambre et soliste.

Ses œuvres sont jouées dans plusieurs pays d’Europe et aux États-Unis, notamment dans des festivals tels que le festival d’Avignon, les Dresdner Musikfestpiele, le festival Automne de Varsovie, Fylkongen à Stockholm, Musica Electronica Nova, Présences et le festival de musique électroacoustique de Bourges. Elle reçoit entre autres des commandes de Radio France, de l’Ircam, du Groupe de Recherches Musicales, de la Muse en Circuit, du Ballet de Monte Carlo, des ministères de la culture polonais et français.

En 1981, invitée par Tod Machover à l’Ircam, elle y compose une pièce pour flûte et électronique, Tête d’Orphée II, créée par Pierre-Yves Artaud et jouée ensuite dans de nombreux pays. Marquée par sa rencontre avec Pierre Schaeffer, elle reste très liée au GRM et elle compose l’année suivante, à la demande de François Bayle, Janek Wiśniewski-Décembre-Pologne, pour bande, en réaction aux événements polonais de décembre 1981.

Elżbieta Sikora a composé plusieurs opéras, dont l’opéra radiophonique Derrière son double, commandé par Radio France et L’Arrache-Cœur d’après Boris Vian, créé à l’Opéra National de Varsovie en 1995. Son opéra, Madame Curie, commande pour la commémoration du Centenaire de l’attribution du Prix Nobel de chimie à Marie Skłodowska-Curie, est créé à l’Unesco en 2012 avant d’être repris à Opéra baltique de Gdańsk.

Elle compose plusieurs œuvres pour bande, Flashback, hommage à Pierre Schaeffer (1996), Axe Rouge V (2012) dont plusieurs pour le ballet, Blow-up (1980), The Waste Land (1983) et La Clef de verre (1986).

En 2017, elle retrouve les studios de l’Ircam pour les pièces pour orchestre et électronique Sonosphère III. Symfonia Wrocławska et Sonosphère IV. Symfonia Wrocławska créées en mai 2017 au festival Musica Electronica Nova.

Plusieurs de ses œuvres ont été récompensées par des prix : Ariadna reçoit le deuxième Prix du Concours International de Composition C. M. Weber à Dresden en 1978 ; Guernica, hommage à Pablo Picasso reçoit le premier Prix au Concours de Femmes Compositeurs à Mannheim en 1981 ; Chant’Europe est récompensé par le Prix Pédagogique de la Sacem en 1994 ; L’Arrache-Cœur reçoit le Prix Nouveau Talent Musique de la SACD et Acquamarina, le Prix Magistère de Bourges. L’Académie du Disque Lyrique décerne une mention spéciale à la pièce Le Chant de Salomon (2003). Enfin, Madame Curie est récompensé par le Prix Splendor Gedanensis et par le Prix artistique 2012 de la Région de Gdańsk.

Elżbieta Sikora est nommée chevalier de la Croix du Mérite en Pologne en 1997 et Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en France en 2004.

Ses pièces sont publiées aux éditions Le Chant du Monde et PWM (Polskie Wydawnictwo Muzyczne).

© Ircam-Centre Pompidou, 2017

sources

Site de la compositrice ; Site des éditions PWM.



Vous constatez une erreur ?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

heures d'ouverture

Du lundi au vendredi de 9h30 à 19h
Fermé le samedi et le dimanche

accès en transports

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.