La Sonate pour alto, dédiée à l'altiste Ladislav Cerny, appartient à la période expressionniste de la production de Hindemith, au même titre que son opéra en un acte Mörder, Hoffnung der Frauen, d'après l'oeuvre de Kokoschka.
Un même motif chromatique de trois notes - ré, mi bémol, mi bécarre - revêt des caractères différents dans les cinq mouvements de la pièce.Dans les deux premiers - Ample, puis Très vif et tendu -, il est harmonisé en doubles et en triples cordes, sous une forme ascendante et volontiers affirmative. Il est moins en évidence dans les deux mouvements centraux, les plus contrastés ; il prend une forme descendante dans le troisième - Très lent -, puis disparaît pratiquement dans l'exaspération cinétique du quatrième, pour lequel le compositeur indique : Mouvement forcené, sauvage, la beauté du son est accessoire. Le motif réapparaît enfin sous sa forme originale dans le dernier mouvement - Lent, avec beaucoup d'expression.
Peter Szendy.