« Si je pouvais percer la barrière du style (le climat émotionnel de Berg qui m'est totalement étranger), je prévois qu'il m'apparaîtrait comme le compositeur le plus doué de ce siècle, du point de vue de la forme... Il est le seul musicien qui ait réussi des formes au large développement sans l'arrière-plan d'une dissimulation néoclassique... Les formes d'Alban Berg sont thématiques et sur ce point, comme sur beaucoup d'autres, il est l'opposé de Webern. Elles sont l'essence de son oeuvre, qui justement est par là toute spontanéité formelle... » (Igor Stravinsky).
Lorsque Berg commence à composer cette sonate en 1907, il est encore l'élève de Schoenberg auprès de qui il travaille depuis 1904. Cette œuvre en un seul mouvement est encore tonale, mais la tonalité commence à y être atteinte par le chromatisme et les enchaînements par tons. Elle est contemporaine de la Symphonie de chambre opus 9 de Schoenberg.
Programme du Festival d'Automne à Paris, 1980.