Cette œuvre s’inscrit dans le projet des "Séries" pour piano et bande son, cycle entamé en 2005 en étroite collaboration avec Wilhem Latchoumia. Sa particularité étant ici d’exploiter, et de rendre hommage, au piano préparé de John Cage (ici dans son œuvre Daughters of the Lonesome Isle). Composer pour cet instrument revêt bien sûr la difficulté principale de s’affranchir de la couleur si identitaire de la musique de Cage intrinsèquement liée au timbre modifié de l’instrument.
J’ai donc choisi ici de travailler une bande son très électrique, principalement réalisée avec une basse amplifiée, et qui repose dans la première grande partie, sur une alternance de deux sons polaires (mi bémol et sol bémol, en rapport de tierce mineure…). Cette ouverture qui se développe lentement laisse ensuite place à une zone plus libre avec des cadences dans le registre grave, zone non-préparée du piano. Minutieusement échantillonné au préalable, ce piano est donc comme "injecté" dans une bande son qui frôle des zones plutôt sombres, lentes et tendues, tant et si bien que la référence à John Cage semble disparaître. C’est d’ailleurs à cet endroit d’une disparition que me semble pertinente la notion d’hommage ; les traces laissées constituant toujours pour moi des point de départ nouveaux et non des chemins déjà balisés…
Le lien avec Cage se situe finalement ailleurs que dans la musique elle-même, dans l’humanité et la contemplation que portent en eux l’ensemble des sons de cette pièce.
Pierre Jodlowski.