general information

composition date
1907
duration
13 min
editor
Boelke-Bomart
Opus
[M. 118]

type

Chamber music (String quintet, with or without keyboard)

detailed formation

violin, second violin, viola, cello, piano

information about the creation

date
November 7, 1907

Vienne, lors d'un concert d'œuvres d'élèves de Schoenberg

interpreters

Oskar Adler, George Heim : violons, Heinrich Jalowetz : alto, Heinrich Geiger : violoncelle et Etta Jonasz : piano.

Program note

C'est en automne 1904, que l'on peut situer le début des études de Webern avec Schoenberg, événement capital pour l'évolution du compositeur. Dans un écrit de 1912, Webern nous renseigne sur l'enseignement Schoenbergien, enseignement aussi philosophique et spirituel qu'artistique et qui l'a tout de suite fasciné, malgré quelques heurts dus au caractère parfois tyrannique du professeur. Jusqu'en 1908, date de la Passacaille (opus 1 du catalogue dressé par Webern lui-même) les études avec Schoenberg se poursuivent. Lors d'une conférence, en 1933, Webern évoque cette époque : « En 1906, Schoenberg était revenu de la campagne avec sa symphonie de chambre : cela fit une impression colossale. J'étais son élève depuis trois ans et je pensais aussitôt que je devais, moi aussi, écrire comme cela... »

Le Quintette pour cordes et piano (sans numéro d'opus) fut composé pendant cette période. Webern ne le publia point, mais il fut joué de son vivant, une seule fois en public. Cette œuvre fut donc composée en 1907 sur la suggestion de Schoenberg, alors que Webern était encore son élève. Conçue en un mouvement unique, comme la Symphonie de chambre de Schoenberg, elle exploite la forme sonate traditionnelle. Le style général, d'une intensité mélodique affirmée, reste fortement attaché à la tradition post-romantique. La tonalité d'Ut Majeur clairement énoncée, sera constamment ébranlée par des tonalités étrangères, ouvrant ainsi la voie à un univers non centré exclusivement sur des relations tonales. L'écriture extrêmement rigoureuse, par l'emploi d'intervalles caractéristiques (signature du Webern de la maturité) reste encore très influencée par la complexité des dernières œuvres de Brahms. On peut voir ici la trace de l'enseignement de Schoenberg qui n'a cessé de se réclamer du compositeur allemand en qui il voyait un précurseur de ses propres recherches.

Le fac-similé de cette partition a été publié en 1946 par l'éditeur américain Boelke-Bomart avec l'autorisation des héritiers. L'édition définitive est due à Jacques-Louis Monod.



Cécile Gilly

recordings

Go to the media page

complete.mp3

Composed by Anton Webern , concert on January 17, 1991


similar works


This entry is encyclopaedic in nature and does not reflect the collections of the Ircam media library. Please refer to the "scores" entries.


Do you notice a mistake?

IRCAM

1, place Igor-Stravinsky
75004 Paris
+33 1 44 78 48 43

opening times

Monday through Friday 9:30am-7pm
Closed Saturday and Sunday

subway access

Hôtel de Ville, Rambuteau, Châtelet, Les Halles

Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique

Copyright © 2022 Ircam. All rights reserved.